Étude longitudinale française depuis l’enfance (Elfe) : une recherche inédite sur les acquisitions des enfants au cours préparatoire (CP)

Dans la continuité de l’enquête réalisée en moyenne section de maternelle au printemps 2016 auprès des enfants de la cohorte nationale Elfe, dans plus de 4000 écoles, une nouvelle enquête a eu lieu en cours préparatoire, d’avril à juin 2018. Son objectif : recueillir des informations sur les apprentissages des enfants de 7 ans.

Déroulement de l’enquête au CP

Cette enquête a eu lieu dans plus de 9000 écoles élémentaires et a concerné environ 12000 enfants Elfe. Les enseignants ont fait réaliser aux enfants des exercices en mathématiques (calcul mental, résolution de problèmes numériques) et en français (lecture de mots, compréhension orale et écrite) qui ont été complétés par des questions sur l’estime de soi.

Trois autres élèves de la classe de CP des enfants de la cohorte Elfe, dont la date de naissance se rapproche le plus de ces derniers, ont également pu participer.

De précieux apports sur les questions d’éducation

L’enquête menée auprès de ces élèves de cours préparatoire permettra d’éclairer la transition entre l’école maternelle et l’école élémentaire. Les apprentissages observés par l’enseignant, tant linguistiques que numériques, seront analysés par les chercheurs au regard de la santé de l’enfant, de ses rythmes quotidiens et notamment son sommeil, ses activités en dehors de l’école, les modes d’accueil, les pratiques éducatives parentales, l’usage de livres et écrans, les relations avec le voisinage et la famille élargie, les rapports d’autorité… D’autres données s’annoncent déterminantes, par exemple sur l’usage des écrans par les jeunes enfants et leur impact ou encore sur les besoins éducatifs particuliers pour les enfants rencontrant un handicap ou à haut potentiel intellectuel…

Grâce aux données collectées au cours du suivi des enfants Elfe, les conditions de vie, les structures familiales, de même que la santé et le développement de l’enfant seront pris en compte dans une perspective globale pour l’analyse des résultats.

Source : site de l’étude Elfe

Contact : Marie-Aline Charles

En ligne : avril 2018