Les ménages complexes en Polynésie française

Le modèle de la corésidence en famille nucléaire est prépondérant dans les sociétés occidentales. D’autres modes de cohabitation existent pourtant, comme ceux appelés « ménages complexes » particulièrement nombreux en Polynésie française.

Que recouvre le terme de « ménages complexes » ?

Avec l’émergence de la seconde transition démographique qui a vu la natalité chuter et les séparations augmenter, des modes de cohabitation ont en effet fait leur apparition s’ajoutant dans la nomenclature statistique aux familles nucléaires (couples avec enfants) : couples sans enfant, personnes seules, familles monoparentales, et la catégorie « ménages complexes » qui rassemble aujourd’hui toutes les autres formes de corésidence, celle-ci étant présentée comme un reliquat pré-transitionnel. 

Le terme de « ménages complexes » comprend une famille et des personnes seules, deux familles avec ou sans personnes seules, trois familles et plus avec ou sans personnes seules, un ensemble de personnes seules (deux et plus).

Quelle est leur proportion en Polynésie française ?

En Polynésie française, les ménages complexes représentent plus d’un quart des ménages, soit 6,5 fois plus qu’en France métropolitaine. 

Comment s’explique cette surreprésentation ?

Au premier abord, cette surreprésentation des ménages complexes en Polynésie pourrait s’expliquer par une position différente dans les transitions démographiques : la Polynésie serait selon cette hypothèse dans une phase antérieure des transformations démographiques, par rapport à la France métropolitaine. Cette recherche explore les raisons d’une telle surreprésentation en substituant à l’hypothèse de l’archaïsme pré-transitionnel celle de l’adaptation aux contraintes contemporaines du territoire, à partir de données ethnographiques collectées dans les années 1920 et 1960 et de données censitaires collectées aux XXe et XXIème siècle. De fait, dans un territoire archipélagique où l’offre scolaire, les établissements de santé et les opportunités d’emploi sont extrêmement concentrées dans les espaces les plus centraux, l’hébergement des membres de la famille représente une ressource de premier plan permettant la circulation et l’accès aux services et à l’emploi. 

Source : Celio Sierra-Paycha, Loïc Trabut, Eva Lelièvre et Wilfried Rault, 2022, Les ménages complexes en Polynésie française. Résistance à la nucléarisation ou adaptation à la "modernité" ?, Espace, Populations, Sociétés, (2022/1).

Contact : Celio Sierra-Paycha, Loïc Trabut, Eva Lelièvre et Wilfried Rault

Mise en ligne : novembre 2023