La contraception dans le monde

Dans le monde, 63 % des couples utilisent une méthode contraceptive.

Une partie des couples n'ont pas besoin de recourir à la contraception, soit qu'ils cherchent à avoir un enfant, soit qu'ils en attendent un, soit encore qu'ils se savent stériles. Dans quelques régions du monde, notamment en Afrique au sud du Sahara, l'accès aux méthodes contraceptives reste difficile et les couples utilisant la contraception sont une minorité.

La méthode la plus fréquente : la stérilisation

Neuf couples limitant les naissances sur dix ont recours à des méthodes contraceptives modernes. La plus répandue est la stérilisation (37 % dans l'ensemble du monde). Sur la plupart des continents, c'est la méthode d'un couple sur deux, sachant que plus de neuf fois sur dix, c'est la femme qui est stérilisée.
Les autres méthodes de contraception les plus répandues dans le monde sont le stérilet (23 %), la pilule (14 %), le préservatif (10 %) et le retrait (4 %).


Graphique méthodes de contraception monde stérilisation stér
Les usages varient beaucoup d'un pays à l'autre

Les pays d'Asie et d'Amérique latine, ainsi que les pays anglo-saxons comme l'Angleterre et les Etats-Unis utilisent beaucoup la stérilisation. La méthode est en revanche peu prisée en Afrique et en Europe, où elle est pratiquée par un couple sur dix seulement. Le stérilet, très employé en Chine, ne l'est que rarement en Inde. Et ces deux pays n'ont pratiquement pas recours à la pilule, alors que partout ailleurs, elle est largement utilisée. Le Japon est le seul pays du monde où la méthode préférée est de très loin le préservatif.


graphique méthode de contraception Brésil, Etats-Unis, Franc
Mise à jour : 09 janvier 2013