Nomination : François Clanché est nommé directeur de l’Ined
Communiqué Publié le 19 Décembre 2023
Par décret du Président de la République en date du 18 décembre 2023, Monsieur François Clanché a été nommé directeur de l’Institut national d’études démographiques à compter du 1er janvier 2024.
François Clanché, 57 ans, est statisticien, inspecteur général de l’Insee. Diplômé en économie et en sociologie, agrégé de sciences sociales, il est ancien élève de l’École normale supérieur de Cachan (devenue ENS de Paris-Saclay) et de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE).
Il a réalisé une partie de sa carrière à l’Institut national de la Statistique et des études économiques (INSEE) où il a été notamment directeur régional pour la région PACA et, pendant 5 ans, chef du département de la démographie. Il a également exercé des responsabilités dans les départements d’études et de statistique des ministères du logement, de l’intérieur et de la santé.
À la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES) depuis 2022, François Clanché dirige actuellement un projet visant la rénovation du processus de production des statistiques sur les causes de décès.
Ses travaux personnels ont porté sur les questions démographiques et sociales : le mal-logement, la famille, la répartition de la population sur le territoire, l’insécurité et les causes de mortalité.
Il succède à Magda Tomasini, qui dirigeait l’institut depuis 2015, et qui a été nommée à la tête de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) en juillet 2023. Aline Désesquelles, directrice déléguée à la recherche de l’Ined, exerce par intérim les fonctions de directrice de l’institut.