Comprendre les déterminants de la vulnérabilité énergétique à partir des marchés du logement : une approche socio-spatiale dans le Sud-Ouest de la France

le Mardi 18 Novembre 2025 à l’Ined, salle Sauvy, de 11h à 13h

Séminaire organisé par l’UR6

Résumé :

Cette communication s’appuie sur une recherche doctorale portant sur la vulnérabilité énergétique des ménages dans le Sud-Ouest. Les résultats présentés permettent d’estimer la probabilité pour un ménage d’être en situation de vulnérabilité énergétique liée au logement (VEL), à la mobilité (VEM), ou de double vulnérabilité énergétique (DVE), en fonction de son lieu de résidence. Le contexte résidentiel est ici appréhendé à travers le marché du logement, considéré comme un indicateur des dynamiques locales en matière d’accès au logement, de prix et de tension immobilière. Dans un contexte marqué par la hausse des prix de l’énergie et la crise du logement abordable, il est fait l’hypothèse que la vulnérabilité énergétique — VEL, VEM ou DVE — varie selon le contexte spatial, et que les dynamiques du marché immobilier accentuent les inégalités face à l’énergie. Celles-ci peuvent se traduire par des factures élevées, un risque d’insolvabilité, un mauvais confort thermique ou une forte dépendance à l’automobile. Cependant, elles peuvent s’accompagner de situations de double, voire de triple peine, en fonction de la difficulté d’accès au logement.

Les résultats reposent sur le croisement de bases de données géoréférencées et d’une enquête menée auprès de ménages ayant récemment déménagé. La méthode principale utilisée est la régression logistique binaire qui permet d’estimer la probabilité qu’un ménage soit en situation de vulnérabilité énergétique, toutes choses égales par ailleurs, selon ses caractéristiques sociales et le marché du logement dans lequel il réside. Des modèles de régression sont appliqués à chaque marché de logement. Cette approche permet ainsi de quantifier la part de l’effet lié au contexte spatial et aux caractéristiques des ménages, et d’évaluer la manière dont le marché module les inégalités sociales face à l’énergie, dans un contexte de crise du logement abordable. L’analyse conjointe de différentes formes de vulnérabilité énergétique permet également d’estimer le différentiel d’exposition pour un même ménage selon la forme de vulnérabilité considérée. La démarche proposée vise à comprendre, par exemple, comment un ménage à bas revenu est plus ou moins exposé selon qu’il réside dans un marché urbain tendu ou dans un marché rural peu attractif.

Discutante : Anne Lambert

Biographie : Julien Haine est doctorant en géographie à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, où il a enseigné quatre ans. Ses travaux portent sur la dimension spatiale de la vulnérabilité énergétique (logement et mobilité). Il mobilise des méthodes mixtes — analyses spatiales, enquêtes, entretiens — pour étudier ces formes de vulnérabilité. Sa recherche doctorale se concentre sur trois départements de la Nouvelle-Aquitaine. Il est affilié aux UMR TREE et Géographie-cités, et membre de la Chaire junior « Dynamiques de la vulnérabilité énergétique » (DYEV).

Le séminaire est ouvert à toutes et tous.

Il est également disponible en visio sur Teams (numéro de réunion : 370 870 438 290 3 / code secret : Py2CB3U7)