La morale des chiffres. Les inégalités et la justice sociale par la quantification et les calculs

le Mardi 17 Février 2026 à l’Ined, salle Sauvy, de 11h à 13h

Séminaire organisé par l’UR6

Résumé :

Les chiffres sont traditionnellement vus comme des supports de calculs ou des unités de comptes. Plus rarement, ils sont envisagés comme porteurs de morale. C’est pourtant le cas dans un nombre croissant de situations sociales. Lorsque les établissements d’enseignement supérieur définissent un quota minimal de boursiers pour l’accès à certaines formations ; lorsque les commissions attribuant les places en crèche ou les logements sociaux établissent un score pour définir les priorités ; ou encore lorsque des algorithmes sont programmés pour décider des affectations de postes à des enseignants ou des établissements à des élèves, les chiffres sont au cœur de procédures visant à quantifier une juste proportion, une juste priorité, un juste équilibre. 

Les chiffres permettent alors d’établir un ordre de priorité entre des personnes, d’arbitrer entre des situations ou de répartir équitablement des biens. Comment comprendre le sens particulier de ces chiffres ? Comment se quantifie la morale dans nos sociétés ? Qu’est-ce que la quantification fait à la morale sociale ? En mobilisant une synthèse de travaux de recherche et des exemples, puisés à la fois dans la sociologie de l’éducation, la sociologie économique, la sociologie de la quantification ou la sociologie de la justice sociale, cette présentation vise à analyser la manière dont la morale est mise en chiffres et en calculs dans les dispositifs étudiés, en distinguant trois grandes opérations et leur mise en œuvre dans la sphère sociale : la notation, l’agrégation et l’automatisation. Nous identifions les logiques propres à chacune et les « glissements normatifs » qu’elles produisent, tout en interrogeant la légitimité des dispositifs chiffrés, leur éventuelle opacité et les résistances qu’ils peuvent susciter. La confrontation de ces différentes dimensions permet de montrer comment le sens de la morale se transforme par le recours à ces dispositifs, faisant passer d’une « justice des principes » à une « justice des équilibres ».

Discutante :

Marie-Paule Couto, MCF Université Paris VIII et CRESPPA-CSU

Biographie :

Elise Tenret est maîtresse de conférences en sociologie à l’Université Paris Dauphine et chargée de mission à l’Observatoire national de la vie étudiante.  Ses recherches portent sur les inégalités en lien avec le sens de la justice sociale, principalement dans le domaine de l’éducation et de la famille, et sur les conditions de vie étudiantes. Elle a soutenu son mémoire d’habilitation à diriger des recherches sur « La morale des chiffres » en 2025 sous la direction d’Olivier Béraud Martin et finalise actuellement une recherche sur les mobilités internationales des étudiants ivoiriens.