Séminaire ACRIMET (Approches critiques de la métropolisation et de ses théories)

le Mardi 20 Janvier 2026 à l’Ined (Aubervilliers), salle Sauvy, de 14h30 à 17h30

Deuxième séance

Le séminaire de recherche « Approches critiques de la métropolisation et de ses théories (ACRIMET) », coordonné par Clément Barbier (sociologue et politiste) et Anne Clerval (géographe), se focalise sur les politiques de métropolisation, c’est-à-dire l’action publique et privée qui porte la croissance des grandes et moyennes agglomérations comme la restructuration de leurs économies au sein d’un système capitaliste mondialisé.

Chaque séance fait dialoguer des recherches empiriques de différentes disciplines des sciences sociales et l’objectif est de nourrir l’analyse critique de ces politiques, à la fois sur le plan de leurs effets sociaux, et sur le plan des théories qui les analysent et tantôt les soutiennent ou les remettent en cause.

La deuxième séance intitulée : « La planification des nouvelles gares de métro : des politiques de peuplement ? », sera l’occasion d’écouter les deux interventions suivantes : 

  • Anne Clerval (Université Gustave Eiffel / ACP-INED) :  « Le Grand Paris Express, une politique de gentrification ? » 
  • Antoine Lévêque (Université Paris Dauphine / Irisso) :  « Des catégories sociales et ethnoraciales pour penser les infrastructures de transport urbain ? Retour sur la construction inégalitaire du réseau de métro lyonnais » 

Pout vous inscrire en présentiel ou en distanciel, merci d’envoyer un email à clement.barbier@uphf.fr ou à anne.clerval@univ-eiffel.fr. 

Une troisième séance intitulée "Moteurs et implications de la financiarisation des villes" est prévue le 14 avril 2026 à l’Ined (plus d’information à venir).