Soutien à l’Ukraine
Soutien aux chercheurs qui souffrent du conflit en Ukraine

Depuis le 24 février 2022, l’Ined exprimet sa vive inquiétude sur la situation en Ukraine et rappelle les relations scientifiques qu’il entretient de longue date avec l’Ukraine, au travers de partenariats institutionnels et de travaux avec des chercheuses et des chercheurs ukrainiens. Soucieux des libertés académiques, l’institut apporte son soutien à toutes et tous les chercheurs et étudiants entravés dans leur mission en raison de cette situation dramatique, quelle que soit leur nationalité.
Lisez l’interview de Kseniia Kuzina et Roman Podkur, deux chercheurs ukrainiens accueillis à l’Ined.
Підтримка України
INED має давні наукові зв’язки з Україною через інституційне партнерство та роботу з українськими дослідниками. Він хоче висловити глибоку стурбованість ситуацією в Україні та свою повну підтримку дослідникам та студентам, а також всьому українському суспільству.
L’institut s’engage et s’associe aux initiatives de :
- Programme PAUSE relayé par l’Ined. Il soutient des scientifiques et des artistes en exil en favorisant leur accueil dans des établissements d’enseignement supérieur et de recherche ou des institutions culturelles. Plus d’informations
- Population Europe propose un service d’assistance en ligne qui permet aux collègues ukrainiens d’accéder à une liste actualisée des offres d’aide et d’emploi dans les pays membres. Des tables rondes sont également organisées en ligne afin de maintenir une communication scientifique constante sur les questions urgentes liées à la démographie, par exemple la situation démographique et la crise actuelle en Ukraine, ou les modèles de migrations et d’intégration des réfugiés d’Ukraine. Plus d’informations.
- Campus Condorcet : soutien à l’Ukraine