Soutien à l’Ukraine

24 Février 2022

Soutien aux chercheurs qui souffrent du conflit en Ukraine 

Le 24 février 2022, l’Ined exprimait sa vive inquiétude sur la situation en Ukraine et rappelait les relations scientifiques qu’il entretient de longue date avec l’Ukraine, au travers de partenariats institutionnels et de travaux avec des chercheuses et des chercheurs ukrainiens. Soucieux des libertés académiques, l’institut apporte son soutien à toutes et tous les chercheurs et étudiants entravés dans leur mission en raison de cette situation dramatique, quelle que soit leur nationalité. 

L’institut s’engage et s’associe à plusieurs initiatives :

- Programme Pause : L’Ined s’engage sur le financement de l’accueil d’une chercheure ou d’un chercheur ukrainien ou russe qui en ferait la demande.
En savoir plus.


- Population Europe : l’Ined apporte son soutien aux initiatives portées par le réseau européen, notamment en relayant l’adhésion au programme PAUSE de Population Europe mais également en diffusant auprès de ce réseau le programme d’accueil de courte durée proposé par l’institut.
Population Europe propose par ailleurs un service d’assistance en ligne qui permet aux collègues ukrainiens d’accéder à une liste actualisée des offres d’aide et d’emploi dans les pays membres. Des tables rondes sont également organisées en ligne afin de maintenir une communication scientifique constante sur les questions urgentes liées à la démographie, par exemple la situation démographique et la crise actuelle en Ukraine, ou les modèles de migrations et d’intégration des réfugiés d’Ukraine. 
En savoir plus.

- Collecte menée par le Campus Condorcet et l’ensemble de ses membre, conjointement avec la ville d’Aubervilliers et l’association Alteralia, du 23 au 30 mars sur le Campus.
Les dons seront envoyés à la frontière entre la Roumanie et l’Ukraine au début du mois d’avril pour aider concrètement les victimes. Plusieurs points de collecte sont mis en place sur le Campus :

    • Hall du bâtiment recherche Nord,
    • Hall du bâtiment de recherche Sud,
    • Hall du Centre de colloques,
    • Forum du GED.

En savoir plus.

Підтримка України

INED має давні наукові зв’язки з Україною через інституційне партнерство та роботу з українськими дослідниками. Він хоче висловити глибоку стурбованість ситуацією в Україні та свою повну підтримку дослідникам та студентам, а також всьому українському суспільству.