Soumettre un projet de publication

Aux collections

Envoyez vos manuscrits et projets à dir-collections@ined.fr

Les publications d’ouvrages à l’Ined sont ouvertes à tout chercheur en démographie et dans les disciplines connexes : méthodologie statistique, histoire de la discipline, sociologie qualitative et quantitative, démographie économique... L’auteur — ou le responsable scientifique d’un ouvrage collectif — soumet son projet au comité de lecture, dans lequel il expose un aperçu du contenu du livre et les motifs qui conduisent à en proposer la publication aux Éditions de l’Ined. Il y joint un plan de l’ouvrage et, si possible, un ou deux chapitres ou contributions. Après acceptation du projet, la deuxième étape est l’examen du manuscrit par au moins deux experts. Leurs remarques, suggestions et amendements sont envoyés à l’auteur pour publication définitive. Voir également l’Aide à la rédaction.

A la revue Population

Les manuscrits, article (texte long) ou note de recherche (texte court),peuvent être soumis en français ou en anglais (voir les recommandations aux auteurs). Les textes acceptés sont traduits par la revue puis publiés en français (www.revue-population.fr) et en anglais (www.journal-population.com)

Les manuscrits sont soumis à une double évaluation anonyme et examinés par le Comité de rédaction qui se réunit tous les 2 à 3 mois. La réponse (acceptation, demande de modifications, refus) est transmise à l’auteur dans un délai de 3 à 5 mois après réception de l’article, accompagnée d’une synthèse des rapports et des discussions au sein du Comité.

Voir également les Consignes aux auteurs.

Au bulletin Population et sociétés

Rédacteur en chef : Gilles Pison

pison@ined.fr