Soumettre un projet de publication

Aux collections

Envoyez vos manuscrits et projets à dir-collections@ined.fr

Les collections de l’Ined publient des analyses et des résultats originaux en démographie et sciences sociales : sociologie, histoire, géographie, santé publique, économie…. Elles rendent compte de recherches empiriques ou plus conceptuelles, de méthodologie d’enquêtes (quantitatives comme qualitatives) ou d’analyse, d’histoire des idées, de faits et d’évolution des populations. Les Collections proposent également des manuels plus didactiques.

Les manuscrits ou projets soumis aux collections de l’Ined doivent être accompagnés d’un descriptif (télécharger la Fiche de soumission des ouvrages ci-contre) ; ils seront examinés par le Comité de lecture des éditions de l’Ined.

Les manuscrits peuvent être soumis en Français et en Anglais.

Collections vivantes : Classiques de l’économie et de la population ; Études et enquêtes historiques ; Grandes enquêtes ; Ined Population Studies (en anglais, en partenariat avec Springer) ; Les Manuels ; Méthodes et savoirs ; Questions de populations ; Textes fondamentaux.

A la revue Population

Les manuscrits, article (texte long) ou note de recherche (texte court), peuvent être soumis en français ou en anglais (voir les consignes aux auteurs). Les textes acceptés sont traduits par la revue puis publiés en français (www.revue-population.fr) et en anglais (www.journal-population.com)

Les manuscrits sont soumis à une double évaluation anonyme et examinés par le Comité de rédaction qui se réunit tous les 2 à 3 mois. La réponse (acceptation, demande de modifications, refus) est transmise à l’auteur dans un délai de 3 à 5 mois après réception de l’article, accompagnée d’une synthèse des rapports et des discussions au sein du Comité.

Voir également les Consignes aux auteurs.

Au bulletin Population et sociétés

Rédacteur en chef : Gilles Pison pison@ined.fr

Pour un Document de travail

Vous pouvez envoyer vos propositions à l’adresse : documentsdetravail@ined.fr

Les responsables de la série des Documents de travail de l’Ined sont Pascale Dietrich-Ragon et Elisabeth Morand au sein du Comité de lecture des éditions de l’Ined. Après vérification scientifique, elles délivrent une autorisation de publication en ligne.

Les Documents de travail présentent des recherches en cours ou sous forme provisoire. Leur objectif est de faire connaître des travaux réalisés par des chercheurs de l’INED ou participant à une recherche pilotée par l’INED, des actes de séminaires scientifiques peuvent également être soumis (Présentation des documents de travail). Les documents de travail permettent la diffusion d’un texte rédigé qui n’est pas encore totalement abouti pour être présenté à une revue, mais qui dispose déjà des qualités d’un travail scientifique.