Deux projets de l’Ined retenus dans le cadre du Programme Prioritaire de Recherche (PPR) « Autonomie »

Publié le 23 Septembre 2022

Les deux projets soumis par l’Institut national d’études démographiques (Ined) ont été sélectionnés dans le cadre de l’appel à projet du Programme Prioritaire de recherche (PPR) sur l’autonomie. Ce succès témoigne de l’investissement scientifique de l’institut sur la thématique du vieillissement au cours des dix dernières années. Lancé en mars 2021 avec un budget de 30 millions d’euros sur une durée de cinq ans, le PPR Autonomie a pour objectif de renforcer la recherche française dans le champ de l’autonomie (vieillissement et situation de handicap). Les deux projets portés par l’Ined associent également des partenaires scientifiques et associatifs en France et dans le monde. 

Le soutien à l’autonomie constitue un des champs de la protection sociale qui évolue le plus rapidement dans les pays développés, du fait notamment du vieillissement de la population. En France, en 2020, après des années de débats et dans le sillage de la crise sanitaire de la Covid-19, une cinquième branche de la sécurité sociale dédiée à l’« Autonomie » est créée afin de permettre à la puissance publique de répondre aux nombreux défis que pose aujourd’hui, et encore plus demain, le soutien aux personnes handicapées ou en perte d’autonomie. Malgré les connaissances accumulées sur cette question, de nouveaux travaux de recherche susceptibles d’éclairer les réformes attendues s’avèrent nécessaires. C’est dans ce contexte que les deux projets de recherche portés par l’Ined visent à fournir aux pouvoirs publics de nouveaux éléments de connaissances.

Le projet « AURELIA - Régimes d’autonomie dans le soin de longue durée : instrumentation et territoires » vise l’analyse des régimes d’autonomie, définis comme les modalités d’organisation de l’accompagnement à l’autonomie qui résultent du débat public, des normes institutionnalisées et des mesures concrètes d’aide mais aussi des pratiques quotidiennes de réalisation des tâches d’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes en situation de handicap. Son originalité est d’avoir une approche comparative et à l’échelle territoriale de ces régimes. Pour ce faire, ce projet, coordonné par Loïc Trabut (Ined) et Olivier Giraud (CNRS), réunira une équipe de recherche internationale composée de 10 organisations[1] pour une durée totale de 5 ans.

Le projet « KAPPA - Conditions d’accès aux aides et politiques publiques de l’autonomie » vise à étudier les origines, implications et perspectives d’évolution de la distinction française entre politique du handicap et politique de la dépendance. Il s’agit de constituer un corpus de connaissances scientifiques permettant de caractériser les modalités et implications concrètes d’une éventuelle convergence ou unification des politiques du handicap et du grand âge. Portée par un consortium composé de huit organismes de recherche français et trois associations[2] du secteur médico-social, la question de la segmentation par âge des politiques d’aide à l’autonomie servira de fil rouge au projet scientifique. Coordonné à l’Ined par Roméo Fontaine, le projet mobilisera les compétences pluridisciplinaires et multithématiques des différents partenaires.

[1]Partenaires du projet AURELIA : École des hautes études en santé publique (EHESP), École des hautes études en sciences sociales (EHESS), London School of Economics (Royaume-Uni), Université Dōshisha (Japon), Université de Hambourg (Allemagne), CNRS, Institut de recherches économiques et sociales (Ires), IRTS Paris-Parmentier, Buc Ressources (IRTS).

[2]Partenaires du projet KAPPA : Université de Grenoble Alpes, Université de Lille, Université Paris-Créteil, Université Paris Cité,  École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP), Institut des politiques publiques (IPP), Institut de Recherche et Documentation en Économie de la Santé (IRDES), Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES), Handéo, Association hautevilloise pour la recherche et l’étude kinésithérapie (AHREK) et Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles (UNA).