Diminution de la population dans les pays anciennement communistes de l’Union européenne

Communiqué Publié le 11 Juin 2019

Population & Sociétés n° 567, juin 2019

Auteur-e-s : Agnieszka Fihel et Marek Okólski

La chute du mur de Berlin il y a 30 ans (en 1989) a été suivie d’importants changements démographiques dans les pays anciennement communistes d’Europe. Agnieszka Fihel et Marek Okólski l’illustrent en comparant les évolutions de la population des onze pays de l’Est ayant rejoint l’Union européenne avec celles observées dans les dix-sept autres pays de l’Union.

La population de l’ensemble des onze pays anciennement communistes membres de l’Union européenne (Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Roumanie, Slovaquie et Slovénie) a baissé de 7 % depuis 1989, alors que celle du reste de l’UE a augmenté de 13 %. Ces pays étaient démographiquement plus jeunes que le reste de l’Union avant la chute du Mur, mais leurs populations sont maintenant devenues plus âgées. Ces évolutions tiennent à un faible niveau de fécondité et à une émigration importante des jeunes.

Date de publication : 12/06/2019

Pour consulter le communiqué de presse dans son intégralité, voir ci-contre "Téléchargement"