L’Ined noue un partenariat avec le Chili pour participer à une grande enquête nationale sur la santé, la sexualité et le genre

Communiqué Publié le 09 Mai 2022

María Begoña Yarza, Ministre de la Santé du Chili, Roberto Eduardo Aceituno Morales, Doyen de la Faculté des sciences sociales de l’Université du Chili, Eduardo Silva Arévalo Doyen de l’Université Alberto Hurtado et Magda Tomasini, Directrice de l’Institut national d’études démographiques (Ined) ont signé un accord-cadre le 4 mai 2022 avec pour objectif la réalisation d’une grande enquête nationale sur la santé, la sexualité et le genre au Chili. 

Le Chili souhaite disposer de nouvelles données concernant le comportement sexuel et reproductif de sa population, ses conséquences sur le bien-être, la santé et ses déterminants sociaux. Dans cet objectif, un partenariat a été noué avec l’Ined, sous l’égide du ministère de la Santé du Chili, et avec la collaboration de la Faculté des sciences sociales et de l’Université Alberto Hurtado afin de réaliser une grande enquête nationale sur la santé, la sexualité et le genre au Chili, en population générale, auprès d’un échantillon de 20 000 personnes.

« Cette enquête sera extrêmement importante pour obtenir des résultats robustes qui nous permettront de travailler sur les politiques publiques dans ce domaine », a expliqué le Sous-Secrétaire à la Santé publique du Chili, Cristóbal Cuadrado, ajoutant que « les questions de sexualité, de genre et de santé sont des sujets qui ont longtemps été laissés de côté, mais qui désormais sont abordés grâce à de nombreuses luttes sociales ».

Depuis les années 1990, l’Ined participe régulièrement à la production de grandes enquêtes inédites sur la sexualité, tant sur le plan des pratiques que des normes et grâce auxquelles l’institut dispose d’une expérience unique dans ce domaine. « C’est un grand jour pour le lancement d’une enquête. Notre institut a développé une expertise dans le traitement des sujets sensibles dans ses enquêtes, et plus les thèmes semblent sensibles, plus il est important de les aborder. L’Ined a une tradition de collaboration internationale sur les grandes opérations de collecte de données démographiques et sociales, ce type de projet a un intérêt à la fois pour la recherche, mais aussi pour l’appui aux politiques publiques », a déclaré Magda Tomasini, Directrice de l’Ined. Ce savoir-faire est aujourd’hui mis au service du Chili dans le cadre d’une collaboration de cinq ans. L’objectif de cet accord-cadre est de créer une instance de coordination et de coopération entre l’ensemble des partenaires, pour accompagner la mise en œuvre de cette enquête. Michel Bozon, Directeur de recherche à l’Ined spécialiste de ces questions, assurera la coordination de cette enquête pour l’Ined.

La convention d’application se décline autour de quatre principaux axes :

  • Soutenir le développement des connaissances scientifiques sur la santé, la sexualité et le genre au Chili, pour aider à la contextualisation des politiques publiques ;
  • Fournir des conseils techniques sur les différents sujets inclus dans le programme, par exemple les comportements, les pratiques à risques et de protection contre les maladies/infections basées sur les questions de santé sexuelle et reproductive ;
  • Conseiller sur la mise en œuvre de la méthodologie de collecte de données sur les trajectoires et les pratiques sexuelles de la population étudiée ;
  • Contribuer à l’analyse en matière de sexualité et de genre dans la population étudiée, en fonction du sexe, de l’âge, de la répartition géographique ainsi que d’autres variables.

La coopération internationale est inscrite de longue date dans les activités de l’Ined et ses actions partenariales consolident sa notoriété au niveau mondial. L’institut est engagé dans de multiples projets et réseaux internationaux. Plus de vingt accords-cadres sont actuellement en cours qui permettent à l’Ined d’accueillir chaque année de nombreux chercheurs et doctorants venus de l’étranger. Plusieurs collaborations ont été établies ces dernières années avec des universités et autres instituts de pays latino‑américains (Brésil, Mexique).