Observatoire statistique des migrations de travail entre le Mexique, l´Amérique centrale et les États-Unis : les apports des enquêtes continues aux frontières Nord et Sud (EMIF).

le Lundi 31 Mars 2014 à l’Ined, salle Sauvy, de 14h à 15h

Présenté par Marie-Laure Coubes (Colegio de la Frontera norte, Mexique) - Discutante : Sorana Toma (University of Oxford, UK)

La migration du Mexique aux États-Unis, massive, fréquemment circulaire ou temporaire de migrants sans-papier, passe principalement par la frontière terrestre entre les deux pays. Dans cet espace, du côté mexicain, une expérience originale d’enquête des flux migratoires a lieu depuis 20 ans, et a été reproduite à la frontière sud du pays pour observer la migration des centroaméricains vers le Mexique et les États-Unis depuis 10 ans ; réalisée et financée par le Colegio de la frontera norte et trois ministères du gouvernement fédéral mexicain.
Ces enquêtes continues ont permis d’observer les récentes évolutions de la migration vers les États-Unis, comme la forte chute de la migration mexicaine à partir de la crise économique de 2008, les nouvelles caractéristiques des mexicains déportés par les autorités migratoires étasuniennes, ou la diversité des routes migratoires des centroaméricains dans leur traversée du Mexique.
La communication présentera la méthodologie originale des enquêtes (ses concepts, ses techniques d’échantillonnage pour mesurer des unités en mouvement dans un espace et temps, son opération multi-située et à la pointe de la technologie) et ses résultats récents les plus significatifs.