Le Nombre des hommes. La mesure de la population et ses enjeux (XVIe-XXIe siècle). Présentation de l’ouvrage, paru aux Classiques Garnier en 2022.

le Lundi 26 Février 2024 à l’Ined de 11h30 à 12h30, en présentiel en salle Sauvy & en visioconférence via ZOOM

Le Nombre des hommes. La mesure de la population et ses enjeux (XVIe-XXIe siècle). Présentation de l’ouvrage, paru aux Classiques Garnier en 2022.

Intervenant : Fabrice Cahen (chercheur Ined, unité de recherche 04 : Genre, sexualité et inégalités & UR 11 : Histoire et populations) ; discutant : Andrea Verhulst chercheur Ined, unité de recherche 15 : Démographie des pays du Sud)

Les effectifs de population, comme les notions qui y sont associées - « natalité », « surpopulation » ou encore « transition démographique » -, sont souvent maniés comme des évidences. Mais en quoi mettre les groupes humains en chiffres est-il nécessaire ? Est-ce une activité fiable et sans danger ? Pour y répondre, cet essai propose une histoire longue du « nombre de la population » qui croise histoire des savoirs, histoire des doctrines et histoire des politiques de population. 

Biographie de Fabrice Cahen

Fabrice Cahen est historien, chercheur à l’Ined (UR11 et UR4). Spécialiste d’histoire des sciences et des politiques de population en France à l’époque contemporaine, il a travaillé sur l’histoire de l’avortement clandestin, de la lutte contre l’infertilité et de la PMA. Ses recherches actuelles portent sur les reconfigurations des sciences humaines autour de la génétique dans les décennies d’après-guerre.