Taille des fratries et sources de conseils et de soutien dans l’exercice de la parentalité : enseignements de l’enquête Elfe

le Lundi 30 Janvier 2023 à l’Ined en hybride en salle Sauvy et via zoom

Taille des fratries et sources de conseils et de soutien dans l’exercice de la parentalité : enseignements de l’enquête Elfe

Intervenant : Morgan Kitzman (chercheur Ined, UR10, étude longitudinale française depuis l’enfance , UMS Ined-Inserm-EFS) ; Discutante : Séverine Gojard (Directrice adjointe du Centre Maurice Halbwachs (CMH), Inrae)

En 2020, on compte environ 21 % de familles où vivent 3 enfants ou plus, contre 36 % de familles comptant un seul enfant et 42 % en comptant deux (Algava, Bloch et Robert-Bobée, 2021). En comparaison des autres familles, les familles nombreuses ont un profil sociodémographique spécifique ; et les expériences enfantines et parentales varient en fonction de la taille des fratries.

Réalisé dans le cadre d’un partenariat avec la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf), ce travail propose une analyse de la place des différentes sources de soutiens, formelles (institutions, professionnel-les de santé, professionnel-les de la petite enfance) ou informelles (famille, ami-es, collègues) auprès des familles en fonction de la taille des fratries, à partir des données de la cohorte Elfe (de la naissance jusqu’aux 5 ans et demi de l’enfant).

En outre, cette communication met en évidence la plus grande diversification des sources d’informations et de conseils chez les parents dont l’enfant Elfe est le premier enfant, à laquelle s’oppose une plus grande spécialisation et un poids plus important de l’expérience personnelle chez les parents de familles nombreuses. Elle explore également la question de la concurrence ou la complémentarité de ces sources de conseils en fonction des différents domaines de la vie de l’enfant observés (éducation, santé, alimentation, etc.).

Biographie de l’intervenant : Morgan Kitzman

Morgan Kitzman est chercheur post-doctorant à l’Ined, au sein de l’équipe Elfe. Ses recherches portent principalement sur la famille, l’enfance, la conciliation des temps sociaux et les politiques familiales. Il a notamment réalisé une thèse de sociologie à l’Ined et à Sorbonne Université sur la place des grands-parents en tant que mode de garde de leurs jeunes petits-enfants.