Violences impériales. Repenser l’histoire soviétique au prisme de l’actualité

le Vendredi 15 Décembre 2023 à Campus Condorcet, Centre des colloques, Auditorium 250, de 13h à 20h

À rebours des mesures coercitives de renforcement de l’identité russe qui ont marqué la fin de la période impériale, s’impose, au lendemain de la révolution bolchevique, une politique d’affirmation positive consistant à valoriser les cultures nationales et à promouvoir des élites  locales. Pour autant, l’URSS n’a jamais renoncé à mener une politique impériale de conquête et de contrôle des territoires, ainsi que d’uniformisation idéologique et culturelle des populations, qui prit une dimension toujours plus répressive à partir du début des années 1930.
Les répressions à caractère ethnique, ainsi que les mesures qui censurent l’expression libre des cultures nationales, suscitent, après la mort de Staline et jusqu’à la Perestroïka, différentes formes de résistance et de dissidence. Les prendre en compte permet de mieux appréhender les tensions et les débats sur les questions d’identité nationale qui structurent l’espace public et les politiques nationales dans chacun des pays issus de l’Union soviétique depuis trente ans. Elles éclairent aussi la guerre actuelle menée par la Russie contre l’Ukraine.
Aux politiques s’étendant sur le territoire intérieur de l’Empire et de l’URSS, se rajoutent, de la création du Komintern en mars 1919 et jusqu’à l’abandon des alliés du Tiers monde en 1989, des discours condamnant l’impérialisme, des actions visant à abolir le système colonial et des mesures d’aides aux mouvements de libération nationale et aux guérillas marxistes. Hier comme aujourd’hui, ce soutien n’a jamais été entièrement désintéressé ; il permet d’imposer un agenda géopolitique de confrontation entre puissances.
Il convient d’envisager ensemble ces deux dimensions, intérieure et internationale, impérialiste et anticoloniale. Cette conférence propose une réflexion sur la nature impériale de la politique russe et soviétique du début du XXème siècle à nos jours. Elle s’intéresse aussi à l’usage d’une rhétorique anticoloniale ayant pour but de maintenir et développer de nouvelles alliances géopolitiques.

Conférence organisée par

Mémorial-France, CERCEC, Eur’Orbem, Institut français, Campus Condorcet, Ministère de l’Europe et des affaires étrangères

Une interprétation simultanée sera proposée (Ukrainien → Français, Russe →Français, Anglais↔Français)