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National context and socioeconomic inequalities in educational achievement

An overview of six high-income countries:France, Germany, Japan, the Netherlands, United Kingdom, and United States

Collection : Documents de travail

267, 2021, 53 pages

Les recherches empiriques ont mis en évidence des différences notables dans l’ampleur et la distribution des inégalités socio-économiques en matière de résultats scolaires entre pays. Cette observation est le point de départ du projet comparatif DICE (Development of Inequalities in Child Educational Achievement: A Six Country Study). Il vise à améliorer la compréhension des différences de développement de l’enfant selon le statut socio-économique, appréhendé par le niveau d’instruction des parents dans six pays (Allemagne, États-Unis, France, Japon,  Pays-Bas et Royaume-Uni). Le projet va au-delà de l’analyse nationale et transversale en examinant le développement des inégalités de l’âge de 3 ans à la fin de l’enseignement secondaire (collège). Dans cette contribution, nous présentons les six pays. Tout d’abord, en synthétisant des données d’une série de bases de données internationales, nous décrivons finement en recourant à des indicateurs multidimensionnels le contexte national de chacun. En reliant ce contexte national  2 aux hypothèses théoriques sur les effets des conditions macros, nous  soulignons le rôle des différences transnationales dans les inégalités de réussite scolaire. Deuxièmement, nous analysons les indicateurs PISA de réussite scolaire à l’âge de 15 ans et étudions comment les différents ensembles de caractéristiques macros décrits dans la section  contextuelle se traduisent en termes d’inégalités éducatives à la fin de l’enseignement secondaire dans les six pays.