Rechercher une publication

Afficher plus de champs
/fichier/s_rubrique/19688/couv_blum.jpg

Déportés en URSS. Récits d’Européens au goulag

2012, 320 pages

Papier

0,00 €
Originaires d’Europe centrale et orientale, ils sont un million à partager l’expérience de la déportation en URSS, de 1939 au début des années 1950, déportation qui les emmenait dans des camps de travail ou dans des lieux d’assignation à résidence à des milliers de kilomètres de chez eux. Les auteurs ont sillonné toute l’Europe, la Russie et le Kazakhstan pour rencontrer les derniers d’entre eux et recueillir leur parole. Enfants, adolescents ou jeunes adultes à l’époque, ils s’appellent Stella, Bogdan, Ecaterina ou Siegfried, ils sont nés dans les confins de la Pologne, en Ukraine, en Roumanie ou en Allemagne : nous vous proposons d’entendre leurs voix dans ce livre-cd. Chaque chapitre s’inspire en effet de la voix des témoins, une archive sonore unique coproduite par le Cercec et RFI, à partir de laquelle nous avons réalisé les récits proposés dans le CD. Chacun s’exprime dans la langue de son choix, avec sa propre émotion, un éclairage inestimable et introuvable dans les archives soviétiques.

Les récits de ces anciens déportés témoignent de la complexité, trop souvent oubliée, des expériences de déportation, où la violence des ruptures s’accompagne d’une intensité radicale des émotions, entre souffrance et exaltation, entre désespoir et confiance. Chacun de ces parcours bouleversés est analysé ici par un chercheur.

Les témoins racontent l’arrestation, les trajets, le labeur et les ressorts de la survie, l’épreuve de la faim et de l’isolement, l’insertion dans un quotidien paysan. Ils montrent comment on devient soviétique par l’école, le travail mais aussi comment on reste letton ou hongrois, en maintenant les liens de la langue, de la communauté.

Des vies intenses faites d’accommodements et de résistance. Une contribution unique et originale à l’historiographie sur les déportations staliniennes.