Rechercher une publication

Afficher plus de champs
/fichier/s_rubrique/19611/couvmali.jpg

Questions de population au Mali

2004, 293 pages

Papier

0,00 €


Cet ouvrage n’est pas vendu mais est téléchargeable en ligne

En ce début de XXI e siècle, le Mali semble plutôt bien parti. Reprise de la croissance économique, essor de la scolarisation, poursuite de la baisse de la mortalité attestent des progrès accomplis depuis l’instauration, en 1991, d’un régime démocratique stable et l’adoption d’une politique ambitieuse de développement. Les performances socio-économiques du pays pendant la dernière décennie figurent parmi les meilleures de la sous-région.
Cependant bien des efforts restent à faire pour sortir le pays de la pauvreté, et assurer la poursuite des progrès au bénéfice de toutes les catégories de populations. La forte croissance démographique n’est pas le moindre des défis. Offrir les services publics de base (santé, école...) à des générations de plus en plus nombreuses suppose une mobilisation considérable de moyens dont le déploiement s’avère aujourd’hui déjà bien difficile. La baisse de la fécondité a commencé dans les catégories urbaines et instruites mais elle n’a pas encore touché la majorité des populations maliennes, rurales et peu scolarisées. Au rythme actuel, la population du Mali double en un quart de siècle.
Cet ouvrage propose un bilan actualisé de la situation et des tendances démographiques du Mali. Réunissant les contributions de treize chercheurs, il fait état des connaissances, mais aussi des incertitudes et des défis que posent l’évolution de la population, la poursuite des progrès sanitaires, les tendances de la fécondité, les migrations... Chacun des thèmes est traité successivement à l’échelle internationale (régionale ou mondiale) et nationale de telle sorte que l’expérience démographique du Mali puisse être précisée et discutée en référence aux tendances mondiales.
Il fait suite aux journées démographiques « Questions de population. Des enjeux internationaux aux perspectives locales » organisées les 6, 7 et 9 janvier 2003 à Bamako et à San, dans le cadre d’un partenariat entre l’Institut national d’études démographiques (INED, Paris) et le Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST, Bamako), le Centre d’études et de recherche sur la population et le développement (CERPOD-INSAH, Bamako), la Direction nationale de la statistique et de l’informatique (DNSI, Bamako) et l’Université de Bamako (ENSUP - FLASH), avec le soutien du Fonds de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Mali.