Publication search

Search by collection
Display more fields
/fichier/s_rubrique/27017/ee_20_1er_plat72.jpg

La châtellenie de Thoissey

Étude d'une population de la Dombes du XVIe au XIXe siècle

Collection : Études et enquêtes historiques

2017, 280 pages

Papier

n° ISBN 978-2-7332-1074-1

25,00 €

[The castellany of Thoissey: study of a population in the Dombes region of France from the sixteenth to nineteenth century]

Contents

Preface, Maurice Garden

Foreword

Part I. The castellany: a territory and its population

Chapter 1. Sources and methods

Chapter 2. The sovereign status of the Dombes region

Chapter 3. Social structures: city and rural parishes

Chapter 4. Population movement from the seventeenth to nineteenth century

Part II. Family formation and marital breakdown

Chapter 5. Nuptiality

Chapter 6. Choosing a spouse

Chapter 7. Widowhood and remarriage

Part III. Fertility and family life

Chapter 8. Fertility and family dimensions

Chapter 9. Childhood and families

Part IV. Disease and death

Chapter 10. The rhythms of death: seasonal movement and crises

Chapter 11. Child mortality

Chapter 12. Causes of death: an essay in historical pathology

Chapter 13. The deceased and their families

General conclusion

[The castellany of Thoissey: study of a population in the Dombes region of France from the sixteenth to nineteenth century]

A portrait of France drawn through the study of local history and how it was impacted by major developments within the country. Alain Bideau offers a detailed analysis of the demographic transition over two centuries.

This local study, centred on the small Dombes region, resuscitates a past population over two centuries’ time and, unexpectedly for the time, emphasizes its mobility between the rural world and the city and from one village to another. A comparison of a city and its surrounding territory at this scale is unprecedented in demographic history. Thoissey and its surrounding villages were chosen for the contrasts, and examples of osmosis, between the city and the rural world that they show.

The work also recalls how widespread death and widowhood were in what were still quite large families prior to the major advances in public health. It also highlights the considerable gaps between social groups, the slow but sure development of literacy, and the fact that wet nurse use was reserved for wealthy families.

Demographic study of bygone populations sheds light on the history of behaviours; that is, on changes in behaviour and their impact over time. Unions, births, diseases and death reflect the major social transformations of the time, even at a local scale like that of the Dombes.

Alain Bideau is a CNRS senior researcher emeritus, former guest professor at the University of Montreal and the University of Curitiba (Brazil), specializing in historical demography. He has co-authored Essai de démographie et de génétique des populations with Guy Brunet and Une communauté allemande au Brésil with Sergio Nadalin, both for INED Publications. From 1995 to 2005 he served as chair of the Société de Démographie Historique, and since 2011 he has been project officer at the CNRS’s Institut National des Sciences Humaines et Sociales. In 2016 he was chosen by members to join the Royal Society of Canada’s Academy of Social Sciences.

Same author

On the same topic

Rechercher une publication

Recherche par collection
Afficher plus de champs
/fichier/s_rubrique/27017/ee_20_1er_plat72.jpg

La châtellenie de Thoissey

A PARAÎTRE LE 19 DÉCEMBRE 2017
Étude d’une population de la Dombes
du XVIe au XIXe siècle

Collection : Études et enquêtes historiques

2017, 260 pages

n° ISBN 978-2-7332-1074-1

Préface de Maurice Garden

Avant-propos

Première partie. La châtellenie : le territoire et sa population

Chapitre 1 – Sources et méthodes
Chapitre 2 – La souveraineté de la Dombes
Chapitre 3 – Structures sociales : la ville et les paroisses rurales
Chapitre 4 – Le mouvement de la population du XVII° au XIX° siècles

Deuxième partie. La formation de la famille et les ruptures d’union

Chapitre 5 – La nuptialité
Chapitre 6 – Le choix du conjoint
Chapitre 7 – Veuvage et remariage

Troisième partie : La fécondité et la vie familiale

Chapitre 8 – La fécondité et la dimension des familles
Chapitre 9 – Enfances et familles

Quatrième partie : La maladie et la mort

Chapitre 10 – Les rythmes de la mort: mouvement saisonniers et crises
Chapitre 11 – La mortalité des enfants
Chapitre 12 – Les causes de décès. Essai de pathologie historique
Chapitre 13 – Le mort et ses proches

Conclusion générale

Voici un portrait de la France à travers une histoire locale traversée par les grandes évolutions du pays, et qui dresse, grâce à une fine analyse, la transition démographique que connut le pays durant ces deux siècles.

Cette étude locale, centrée sur le petit territoire de la Dombes, fait renaître une population sur près de deux siècles et met en exergue de façon inattendue pour cette époque, la grande mobilité des personnes, entre monde rural et ville, ou d’un village à l’autre. La comparaison d’une ville et de son territoire, à cette échelle, est inédite en démographie historique. Le choix de Thoissey et des villages environnants offre un objet d’étude particulièrement intéressant en confrontant la ville et le monde rural, entre osmose et contrastes.

L’ouvrage rappelle aussi combien la mort et le veuvage furent importants avant les progrès sanitaires, au sein de familles pourtant encore très nombreuses. Il souligne aussi les forts écarts sociaux, une alphabétisation encore balbutiante mais dont on observe les progrès, une mise en nourrice réservée aux familles les plus aisées.

L’étude démographique des populations anciennes met en lumière l’histoire des comportements, leur évolution et leur impact au fil du temps. Les unions, les naissances, les maladies, la mort rappellent, même à une échelle locale comme celle de la Dombes, les grandes transformations sociales.

Alain Bideau, directeur de recherche émérite au CNRS, ancien professeur invité de l’Université de Montréal (Canada) et de l’université de Curitiba (Brésil) est un spécialiste de démographie historique. Il a co-publié un Essai de démographie historique et de génétique des populations (avec Guy Brunet ) et Une communauté allemande au Brésil (avec Sergio Nadalin) aux éditions de l’Ined. Il a été Président de la Société de démographie historique de 1995 à 2005. Depuis 2011, il est chargé de mission à l’Inshs (Institut national des sciences humaines et sociales) du CNRS. Il est depuis 2016 membre étranger élu à la Société royale du Canada (Académie des sciences sociales).

Du même auteur

Sur le même thème