Léonard Moulin

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Domaine(s) de recherche

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Ma thèse de doctorat s'intéressait aux effets de
l’introduction de frais d’inscription dans les
universités
française dans un contexte de transformation
profonde des
systèmes nationaux d’éducation.

Outre le prolongement de mes travaux de thèse en
socio-
économie de l’éducation, mes recherches actuelles
s’intéressent, d’une part, aux questions relatives
aux
inégalités sociales dans les trajectoires scolaires
et, d’autre
part, aux déterminants et à l’articulation des
trajectoires
individuelles (scolaires, professionnelles,
affectives, etc.).
Ces recherches mobilisent aussi bien des méthodes
quantitatives que leur utilisation conjointe avec
des
méthodes qualitatives.

Parole de chercheur-e

Léonard Moulin nous parle de sa thèse sur les frais d'inscription

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Quelques publications

Chauvel Séverine, Clément Pierre, Flacher David, Harari- Kermadec Hugo, Issehnane Sabina, Moulin Léonard, Palheta Ugo. 2015. Arrêtons les frais ! Pour un enseignement supérieur gratuit et émancipateur, Paris, Raisons d’agir, 156 p.

Moulin Léonard, Flacher David, Harari-Kermadec Hugo. 2016. « Tuition fees and social segregation: lessons from a natural experiment at the University of Paris 9- Dauphine », Applied economics, 48 (40), p. 3861-3876.

Harari-Kermadec Hugo, Moulin Léonard. 2015. « De la mise en concurrence à la mise en marché de l'enseignement supérieur », Formation emploi, 132, p. 91-103.

Moulin Léonard. 2015. « Frais d'inscription dans l'enseignement supérieur et régimes d'Etat- providence: une analyse comparative », Education et sociétés, 36 (2), p. 119- 141.

Lecouteux Guilhem, Moulin Léonard. 2015. « To gain or not to lose ? Tuition fees for loos averse students », Economics bulletin, 35 (2), p. 1005-1019.

Chauvel Séverine, Moulin Léonard. 2014. « Instauration des frais d’inscription dans l’enseignement supérieur : limites et alternative », Cahiers français, n°384, p. 67-71.

Flacher David, Harari-Kermadec Hugo, Moulin Léonard. 2012. « Faut-il (vraiment) augmenter les frais d'inscription à l'université ? », Revue française d'économie, 27 (3), p. 145- 183.