La place de l’enfant dans l’étude Elfe

Plus de 18 000 enfants nés en France métropolitaine en 2011 ont été inclus dans l’étude Elfe, soit 1 enfant sur 50 parmi la génération 2011. L’observation d’enfants nés à la même période, sur une durée de vingt ans, représente une occasion unique de mieux comprendre ce qui influence leur développement et la façon dont ils trouvent leur place dans la société. Les chercheurs s’intéressent à leur santé, leur scolarité, leur alimentation, leur vie familiale et sociale ou encore leur environnement. Le croisement de ces multiples informations fait toute la richesse scientifique de l’étude Elfe.

L’essentiel du recueil de données s’effectue à partir d’enquêtes régulièrement réalisées auprès des parents.

Une enquête en ligne inédite auprès des enfants !

Les enfants ont été directement sollicités à partir de 3 ans et demi (visite à domicile avec tests cognitifs et réalisation d’un dessin). À bientôt 6 ans, ils vont pour la première fois commencer à exprimer leurs habitudes, leurs préférences et leur perception du monde. L’étude Elfe étant centrée sur l’enfance, il était naturel de leur donner la parole via un moyen approprié à leur âge et leur génération : des jeux sur ordinateur. En y participant, les enfants livrent ainsi aux chercheurs un témoignage spontané de ce qui leur plaît ou leur déplaît.

Ces questionnaires ludiques, imaginés par une équipe de spécialistes travaillant sur la socialisation, permettront aux chercheurs de mieux comprendre le regard porté par les enfants sur le monde qui les entoure.

Trois questionnaires-jeux, développés avec le concours d’une illustratrice pour la partie graphique et du Système d’Information de l’équipe Elfe, en collaboration avec une entreprise privée pour le développement technique, sont ainsi proposés en 2017 aux enfants Elfe. Ce nouveau mode de collecte de données, adapté à de jeunes enfants, est inspiré des Serious Games : le Gaming-Assisted Web Interviewing (GAWI). Un des enjeux fondamentaux pour la réussite du suivi d’une cohorte d’enfants est en effet d’obtenir la participation active de ces derniers, le plus précocement possible. Par ailleurs, ce recueil direct d’informations auprès des enfants, dès qu’ils sont en mesure de s’exprimer, est une source de données scientifiques originales pour l’étude Elfe.

Zoom sur les jeux

Les trois questionnaires-jeux explorent la construction de l’identité sociale et l’acquisition du sens moral et du sens social de l’enfant.

Le premier questionnaire-jeu, « Les activités », aborde les préférences enfantines dans le domaine de l’habillement, des jeux et des activités scolaires et domestiques (repas, télévision...) et teste le sentiment de justice dans le contexte de l’école maternelle.

Dans le deuxième questionnaire-jeu, « Les animaux », l’enfant attribue des qualités à une série de cinq animaux, désigne celui qu’il préfère et fait ensuite des choix (objet magique, mode de résolution d’un conflit entre les animaux) qui permettent de saisir les principes moraux auxquels il se réfère de façon privilégiée (autorité, égalité, altruisme).

Dans le troisième, « Les métiers », l’enfant classe une série de cartes représentant des métiers souvent connus dès le plus jeune âge (docteur, maîtresse d’école, ouvrier sur un chantier, etc.) selon ses préférences et les appariements probables (« ceux qui vont bien ensemble »). Est ensuite posée une question sur le partage des ressources selon les métiers.

Les recherches sur l’acquisition du sentiment de justice et en particulier de la justice distributive sont actuellement en plein développement, à l’échelle nationale et internationale. De même, les travaux sur la construction de l’identité sociale et sexuée au fil des âges de l’enfance constituent une nouvelle manière d’aborder la thématique classique de la socialisation. Elfe y apportera son concours en produisant des indicateurs précieux pour analyser ces processus. Ces indicateurs seront utiles aux autres équipes du projet, pour approfondir la connaissance du développement affectif et social de l’enfant.

Source : site de l’étude Elfe

Contact : Marie-Aline Charles

En ligne : novembre 2017