Gilles Pison

le rédacteur en chef de "Population et Sociétés" nous parle de la revue mensuelle de l’Ined

© E. Leroy-Viniane

(Entretien réalisé en mars 2018) 

"Population et Sociétés" fête son cinquantième anniversaire. Pouvez-vous nous dire en deux mots ce que représente cette publication ?

Population et Sociétés est un bulletin mensuel d’information scientifique de quatre pages. Chaque numéro traite d’une question particulière touchant à la population. Rédigé par un ou plusieurs chercheurs, il offre à la fois une synthèse des connaissances et les résultats des recherches les plus récentes sur le sujet.

Quels sont les sujets traités par "Population et Sociétés" ?

Les questions abordées sont variées, portant par exemple - je fais référence ici à quelques-uns des derniers numéros - sur le couple ("Sites de rencontres : qui les utilise en France ? Qui y trouve son conjoint ?"), la famille ("Habiter seul ou avec des proches après 85 ans en France : de fortes disparités selon les départements"), ou la mort ("Les décisions médicales en fin de vie en France"). Les articles peuvent concerner la France, comme ceux que je viens de citer, mais aussi l’Europe : nous avons par exemple publié récemment un article intitulé "La proportion de femmes sans enfant a-t-elle atteint un pic en Europe ?". Ils peuvent aussi porter sur un pays d’une autre région du monde, comme le numéro de janvier dernier sur "Pourquoi la fécondité augmente-t-elle à nouveau en Égypte ?", ou sur l’ensemble du monde, comme le numéro intitulé "Tous les pays du monde (2017)".

À qui s’adresse "Population et Sociétés" ?

Les articles de la revue sont rédigés avec le double souci de fournir des informations scientifiquement justes et complètes tout en étant accessibles au plus grand nombre. La publication s’adresse à la fois à des chercheurs, à des journalistes, et au grand public. Les enseignants, qu’ils soient du supérieur ou du secondaire, peuvent l’utiliser comme un outil documentaire pour préparer leur cours ou faire directement travailler leurs étudiants ou leurs élèves.

Comment fonctionne la publication ?

Population et Sociétés est doté d’un comité de rédaction. Son rôle est d’examiner les articles proposés au bulletin, de juger s’ils sont publiables, et s’ils sont retenus, de proposer d’éventuelles améliorations. Les articles que nous recevons sont, soit des textes soumis à l’initiative de leurs auteurs, soit des articles sollicités. Le bulletin cherche en effet à couvrir toutes les grandes questions ayant trait à la population. Si nous estimons qu’un sujet mérite d’être traité, nous n’hésitons pas à solliciter un spécialiste pour qu’il nous propose un article. C’est le cas lorsqu’un sujet n’a pas été abordé depuis longtemps dans le bulletin et que les connaissances à son propos ont évolué grâce à de nouvelles données ou à de nouvelles analyses. Il arrive aussi qu’un thème émerge du fait de l’actualité, rendant nécessaire l’offre d’une synthèse actualisée sur le sujet.

Retrouvez tous les numéros de Population et Sociétés : https://www.ined.fr/fr/publications/population-et-societes/