Giuliana Polo et Paul-Emile Charlier

Giuliana Polo et Paul-Emile Charlier, tous deux étudiants à l’EDSD, promotion 2023-2024, ont répondu à nos questions.

(Entretien réalisé en février 2024)

Quel était votre parcours avant votre entrée à l’École doctorale européenne de démographie (EDSD) ?

Réponse de Giuliana Polo 

Avant de rejoindre l’EDSD, j’ai obtenu une licence en économie du tourisme à l’université du Salento (à Lecce), puis un master en économie de l’environnement et de la culture à l’université Sapienza de Rome, toutes deux en Italie.

Réponse de Paul-Emile Charlier 

J’ai d’abord réalisé une Double Licence en Économie et Sociologie à l’Université Côte d’Azur à Nice (ma ville d’origine). En L3 j’ai pu partir un an en Erasmus à l’Université de Pise, en Italie, où j’ai découvert mon intérêt pour la démographie. J’ai ensuite continué mon parcours au sein du Master Démographie à l’Université de Strasbourg où j’ai également intégré le cursus de l’École des Hautes Études en Démographie (HED).

Durant mon Master, j’ai décidé d’orienter mes recherches sur les thématiques liant l’impact de la préférence masculine et des discriminations de sexe sur la démographie en Inde. Lors du second semestre du Master 2, je suis parti en Inde, accueilli au laboratoire du CSH à New Delhi, pour écrire mon mémoire.

Qu’est-ce qui a motivé votre candidature à l’EDSD ? Comment s’est passée la candidature ?

Réponse de Giuliana Polo 

Je participe à l’EDSD dans le cadre du programme doctoral en démographie dispensé par l’école de sciences statistiques de l’université Sapienza. Cette structure est la seule à donner systématiquement accès à l’EDSD. Par conséquent, ma candidature s’est déroulée différemment des autres postulants, puisque ma réussite du concours d’admission au programme doctoral susmentionné m’a automatiquement permis d’intégrer l’EDSD. 

Réponse de Paul-Emile Charlier 

J’ai décidé de postuler au cursus de l’EDSD, car je voulais compléter les enseignements que j’ai pu suivre lors de mon Master. L’EDSD propose un important volet de méthodes quantitatives, ce que je souhaitais renforcer avant de commencer un doctorat. De plus, j’étais intéressé de suivre ces cours dans un environnement international, avec des étudiants et professeurs venant de différents pays (bien que l’EDSD ait lieu en France cette année).

Le dossier de candidature est à considérer sérieusement, et prend du temps.

Comment se déroule votre année à l’EDSD ? Quel est le programme ?

Réponse de Giuliana Polo 

Avant d’arriver à Aubervilliers, nous avons passé deux mois à Rostock pour bénéficier de cours préparatoires en mathématiques, en statistiques, en démographie et en programmation (R studio). Cette année, la majeure partie de l’EDSD est accueillie par l’INED. Elle comprend un cours différent chaque semaine. À la fin de chaque semaine, nous devons remettre un travail en rapport avec l’enseignement reçu. En parallèle, nous travaillons à la rédaction d’un article de recherche qui sera présenté au terme du cursus. 

Réponse de Paul-Emile Charlier 

Chaque semaine, il y a un module différent, avec un devoir à rendre. Les cours sont le matin, et l’après-midi, nous travaillons sur les devoirs et notre mémoire. Les cours couvrent les différentes thématiques de la démographie comme la démographie formelle et statistique, ainsi que des cours plus axés sur les théories de population. D’autres enseignements concernent également la gestion des différentes bases (et types) de données utilisées en démographie.

Quel(s) conseil(s) donneriez vous aux candidats à l’EDSD ou aux futurs étudiants de l’EDSD ?

Réponse de Giuliana Polo 

Je leur conseillerais de tirer le meilleur parti de cette expérience pour saisir les opportunités qui se présentent, et acquérir un solide bagage de connaissances et de compétences en vue de leur future carrière. 

Réponse de Paul-Emile Charlier 

J’encourage ceux qui sont intéressés à candidater à le faire et de ne pas avoir peur de l’important volume de cours, et plus particulièrement des méthodes quantitatives ! Lors de l’EDSD vous serez avec des étudiants venant de différents parcours académiques. Ce qui fait que les étudiants s’aident pour travailler sur les cours !

Quel est votre projet professionnel à la sortie de l’EDSD ?

Réponse de Giuliana Polo 

Je compte mener à bien mon doctorat et mettre à profit les compétences, l’expérience internationale et les savoirs fondamentaux acquis au cours de ce cursus. Je tâcherai d’exploiter les opportunités professionnelles les plus intéressantes, sans négliger la formation continue. 

Réponse de Paul-Emile Charlier

À la sortie de l’EDSD, je commencerai un doctorat en Démographie à l’Université de Strasbourg / École des Hautes Études en Démographie.