Solenne Tauty et Philippe Martin

Une recherche conjointe entre l’Ined et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a été menée pour savoir comment la santé sexuelle est abordée au sein des séries à destination des jeunes. Cette étude a analysé les contenus liés à la santé sexuelle dans 65 épisodes de 6 séries récentes (2015-2020) diffusées sur Netflix et populaires chez les jeunes. Solenne Tauty, épidémiologiste Inserm, et Philippe Martin, chercheur Ined-Inserm, ont répondu à nos questions.

(Entretien mené en décembre 2022)

Comment est abordée la question de la santé sexuelle dans les séries Netflix que vous avez étudiées ?

Netflix est la plateforme de vidéo à la demande la plus utilisée et les jeunes de 15 à 24 ans représentent près d’un quart de son audience française, alors que cette tranche d’âge ne représente que 12 % de la population. Étant donné que la santé sexuelle est un thème majeur dans cette catégorie de la population, plusieurs séries produites et diffusées sur la plateforme traitent de cette question. Bien que le but premier soit avant tout de divertir, ces séries peuvent intégrer ce qu’on pourrait appeler des « messages de promotion de la santé sexuelle », au sens où des informations, conseils ou représentations positives pourraient amener les téléspectatrices et téléspectateurs à réfléchir sur leurs représentations, normes et comportements.
Ces messages, qui sont dans la plupart des cas énoncés par des personnages entre 16 et 18 ans, ont des thèmes récurrents comme le harcèlement et la violence sexuelle (19 %), la protection contre les infections sexuellement transmissibles (18 %) et la contraception (15 %). Cependant, même si des questions sensibles comme les comportements à risques et les normes de genre sont traitées, il arrive que certaines informations soient incomplètes ou trompeuses.

Les messages de promotion de la santé sexuelle sont-ils fréquents ?

Sur 65 épisodes, nous avons observé 62 messages de promotion de la santé sexuelle, qui étaient diffusés pour la plupart (50 messages sur les 62) par les deux séries dont le scénario est orienté sur la « santé sexuelle ». Au vu de leur synopsis, il était attendu, bien sûr, que ces deux séries parlent de santé sexuelle. En revanche, la faible fréquence des messages de promotion de la santé sexuelle dans les autres séries (entre 0,5 et 0 message par épisode) est plus étonnante compte tenu du public visé et de l’importance de ces thématiques à ces âges.

Comment ces séries peuvent être actives dans la promotion de la santé sexuelle ?

Les séries Netflix qui traitent de santé sexuelle peuvent participer à la libération de la parole sur des sujets complexes. Le partage d’expériences et l’identification aux personnages pourraient avoir une influence positive dans la gestion des évènements de vie des jeunes visionnant ces séries. Néanmoins, il est possible que ces messages provoquent l’effet inverse, et ainsi renforcent les stigmatisations et discriminations, en dédramatisant et en rendant risibles des problèmes de santé sexuelle. Certains jeunes pourraient aussi ne pas se sentir concernés ou représentés et donc ne pas être sensibles à ce type de contenu. Des recherches supplémentaires pourraient évaluer comment ces messages sont perçus par les jeunes au niveau deonnaissances, des compétences et des comportements de santé sexuelle positifs.

Source : Solenne Tauty, Philippe Martin, Aurélie Bourmaud, Boris Chapoton, Elise de la Rochebrochard, Corinne Alberti, 2021, « Sexual health promotion messages for young people in Netflix most-watched series content (2015–2020): mixed-methods analysis study », BMJ Open, 11(12), p. e052826