Ya-Han Chuang

Ya-Han Chuang, post-doctorante à l’Ined et auteure de l’ouvrage Une minorité modèle ? Chinois de France et racisme anti-Asiatiques, a répondu à nos questions sur ses recherches.

(Entretien réalisé en juillet 2021)

Vous avez écrit un ouvrage sur le racisme anti-Asiatiques. Comment est né ce projet ?

Lorsque j’ai débuté ma thèse, je me suis aperçue que l’on avait peu de connaissances sur les immigrés chinois vivant en France. J’ai alors décidé de me concentrer plus particulièrement sur la population immigrée venant de Chine continentale et j’ai consacré les deux premières années de mon doctorat à l’étude du processus migratoire, puis je me suis intéressée aux formes de mobilisations (grèves, manifestations) et au rôle de l’organisation du travail sur celles-ci.
Après le décès en 2016 du couturier chinois Chaolin Zhang suite à une agression en Seine-Saint-Denis, on a commencé à parler du racisme anti-Asiatiques.
En 2019, j’ai proposé aux Éditions La Découverte de réaliser ce livre, Une minorité modèle ? Chinois de France et racisme anti-Asiatiques. Je souhaitais rendre compte des conditions de vie des Chinois immigrés, qui sont souvent associés à une immigration modèle ; un stéréotype positif qui occulte le mécanisme de racialisation à l’œuvre et masque les discriminations subies. 

Comment avez-vous conduit vos recherches ?

J’ai conduit une enquête ethnographique au long cours pour identifier les divers groupes d’immigrés, analyser les différents motifs migratoires et les parcours, mais aussi pour observer les liens entre les rapports sociaux de classes et l’insertion professionnelle et leur impact sur les trajectoires. 
L’objectif ? Étudier comment la structure économique crée des stéréotypes sur la société chinoise et génère par ailleurs des mobilisations.
J’ai donc suivi des personnes pendant plusieurs années, certaines depuis 2009, ce qui m’a permis de retracer leurs trajectoires : des sans-papiers qui sont devenus entrepreneurs, des étudiants, engagés dans des mobilisations, qui sont devenus des élus, pour ne citer qu’eux.

Quels impacts la pandémie de Covid-19 a-t-elle eus sur le racisme anti-Asiatiques ?

Perçues comme responsables de cette pandémie mondiale par certains, les personnes de type asiatique ont été les cibles d’agression durant la crise sanitaire que nous avons traversée et que nous traversons encore. Le Covid-19 a révélé les stéréotypes encore existants à l’égard de la communauté asiatique et donné une autre ampleur à la question du racisme anti-Asiatiques.