Comment la démographie influence-t-elle le changement climatique ? Le cas de l’Europe

Communiqué Publié le 25 Septembre 2023

Auteurs  : Fabrizio Natale (Commission européenne, Centre commun de recherche-JRC), Phillip Ueffing (Commission européenne, Centre commun de recherche-JRC) et Christoph Deuster (Commission européenne, Centre commun de recherche-JRC)

Divers facteurs sont à l’origine du changement climatique observé au niveau mondial, dont la démographie. Quel rôle jouera l’évolution de la taille et de la structure de la population ? Quels individus émettent le plus de CO2 et sont les plus préoccupés par le réchauffement climatique ? Fabrizio Natale, Phillip Ueffing et Christoph Deuster analysent les relations entre démographie et changement climatique, en particulier dans l’Union européenne. 

L’Union européenne s’est engagée à atteindre la neutralité climatique en 2050. Au niveau mondial, la croissance de la population se poursuivra en dépit de la baisse de la fécondité. Cette dynamique signifie que ce n’est pas la taille de la population mais le verdissement de l’économie de l’Europe et des autres grands pays émetteurs qui constitue le principal levier de réduction des émissions mondiales de CO2 à l’horizon 2050.

Au niveau européen, les résultats présentés montrent l’augmentation des émissions avec l’âge jusqu’à 75 ans. Compte tenu du vieillissement démographique, la part des émissions imputables aux personnes âgées devraient donc augmenter dans les années à venir.

Comme pour les émissions, les attitudes à l’égard du changement climatique sont liées aux caractéristiques sociodémographiques. Les jeunes, les personnes ayant un niveau d’instruction élevé et les habitants des grandes villes déclarent plus souvent que le changement climatique est le problème le plus grave ou un problème très grave. Par exemple, la proportion des 15-29 ans qui estime qu’il s’agit du problème le plus grave est supérieure de 5 points de pourcentage à celle des plus de 60 ans. De même, seuls 10 % des individus ayant un niveau d’instruction primaire considèrent le changement climatique comme le problème le plus grave, contre 25 % des diplômés du supérieur.

Les caractéristiques sociodémographiques telles que le niveau d’instruction, l’âge, et le lieu de résidence, orientent incontestablement les comportements individuels et les attitudes à l’égard du changement climatique. Les politiques climatiques doivent en tenir compte.

 
Avertissement : les informations et les points de vue exprimés dans cet article ne reflètent pas nécessairement la position officielle de la Commission européenne ou de l’Union européenne.

 

Date de publication : 27/09/2023