Mourir chez soi : un souhait majoritaire mais une situation peu fréquente

Communiqué Publié le 29 Juin 2015

Population & Sociétés n° 524, juillet-août 2015

Auteur-e-s : Sophie Pennec, Joëlle Gaymu, Françoise Riou, et al.

La majorité des personnes souhaitent mourir chez elles, mais un quart seulement le font. S’appuyant sur l’enquête « Fin de vie en France », Sophie Pennec et ses collègues décrivent les lieux de vie au cours du mois précédant le décès et examinent les transferts entre domicile, institution et hôpital, afin de mieux comprendre pourquoi le maintien à domicile est finalement peu fréquent à ce dernier stade de l’existence.

L’enquête « Fin de vie en France » permet de retracer le parcours résidentiel et médical avant le décès. Quatre semaines avant leur décès, 45 % des personnes vivent à domicile en cas de décès non soudain, mais le jour du décès elles ne sont plus que 18 % dans ce cas. Quitter son domicile pour entrer à l’hôpital et y décéder est le parcours le plus fréquent (30 %), passer l’ensemble du dernier mois de l’existence chez soi l’est deux fois moins (14 %). Le départ de l’hôpital pour regagner son domicile est beaucoup plus rare (2 %).

Date de parution : 01/07/2015