L’enquête natalité de 1942 : première enquête par sondage sur les opinions des Français en matière de fécondité

le Lundi 25 Septembre 2023 à l’Ined de 11h30 à 12h30, en présentiel en salle Sauvy & en visioconférence via zoom

L’enquête natalité de 1942 : première enquête par sondage sur les opinions des Français en matière de fécondité

Intervenant.es: Antoine Prost pour l’introduction (professeur émérite Université Panthéon-Sorbonne) puis Virgine Barrusse (démographe, Université Paris 1, membre CRIDUP) & Fabrice Cahen (historien, chargé de recherche à l’Ined, Unités de recherche 11 & 4)

La revue Population présente dans le numéro 2 (2023) un dossier sur l’enquête natalité, ou plus précisément sur « l’état de l’opinion publique au sujet de la dénatalité », conçue et conduite en 1942 par Jean Stoetzel au sein de la Fondation Française pour l’Étude des Problèmes Humains. Elle constitue la première grande enquête par sondage en France ayant une ambition de représentativité de la population nationale. Celle-ci est donc d’un grand intérêt du point de vue de l’histoire de la statistique et de la production de statistiques descriptives et de corrélations généralisables à l’ensemble de la population. C’est d’ailleurs la plus ancienne des enquêtes référencées dans le catalogue de l’Ined (data.ined.fr), bien qu’elle soit antérieure à la création de l’institut. Toutefois, le contexte dans lequel elle a été produite est très particulier.

Tout travail de valorisation de ce type de travaux nécessite une contextualisation fine et précise pour comprendre les enjeux, motivations et choix des scientifiques de l’époque. C’est ce que présenteront lors de ce séminaire les auteur·es des deux contributions de ce dossier : Virginie De Luca Barrusse dans « Tester des représentations sociales sur la famille nombreuse et la natalité », analyse l’ensemble des questions pressenties pour l’enquête, reflétant la forte crainte de la dénatalité et le souhait de redorer leur image dans la société. Dans leur article « Photographie biopolitique d’une France en plein tournant démographique », Fabrice Cahen et Paul-André Rosental présentent Jean Stoetzel, retracent la genèse de l’enquête et sa préparation, soulignent sa rigueur méthodologique et en même temps ses limites avant de proposer une réexploitation plus actuelle de ses résultats

Biographie de Antoine Prost :

Antoine PROST, professeur émérite à l’Université Panthéon-Sorbonne, a suivi un parcours classique : ENS Ulm, agrégation d’histoire, thèse de sciences politiques sur les effectifs de la CGT en 1936, doctorat d’Etat sur les Anciens combattants de 1914 à 1940. Il a travaillé sur l’histoire sociale de la France au XXe siècle, notamment l’enseignement, le monde ouvrier et la vie privée. Il a notamment publié, en 2022 Orléans 1911, sociologie d’une ville (CNRS Éditions), et en 1919 Les Français de la Belle Époque (Gallimard) ; il achève une histoire de la société française entre 1914 et 1948.

Biographie de Virginie Barrusse :

Virginie De Luca Barrusse est professeure de démographie à l’université de Paris 1 Panthéon Sorbonne et membre du CRIDUP, Centre de recherche de l’Institut de Démographie de l’université Paris 1 créé en 1985.  Ses recherches portent principalement sur les doctrines et politiques de population et, de manière plus générale sur la pensée démographique depuis le XIXe siècle.

Biographie de Fabrice Cahen :

Fabrice Cahen est chercheur en histoire à l’Ined (unité de recherche 11 : Histoire et populations  & à l’unité de recherche 04 : Genre, sexualité et inégalités). Ses recherches sont au croisement de l’histoire de la naissance, de l’histoire des politiques de population et de l’histoire des savoirs médicaux et démographiques. Il a récemment publié Le Nombre des hommes. La mesure de la population et ses enjeux (XVIe-XXIe siècle), Classiques Garnier, Paris, 2022.