Quelle appropriation sociale des enjeux environnementaux ? Des évolutions en demi-teinte (1998-2023)

le Lundi 27 Novembre 2023 à l’Ined de 11h30 à 12h30, en présentiel en salle Sauvy & en visioconférence via ZOOM

Quelle appropriation sociale des enjeux environnementaux ? Des évolutions en demi-teinte (1998-2023)

Intervenant : Eric Pautard (sociologue, service statistique du Ministère de la Transition écologique) ; discutante : Anne Lambert (chargée de recherche Ined, UR06, UR04, ANR workLife, chercheuse associée au Centre Maurice Halbwachs)

Depuis près de 30 ans, des enquêtes sont menées sous l’égide du ministère de l’écologie afin de quantifier le rapport que la population entretient avec l’environnement. Ce patrimoine statistique s’avère riche et instructif, en ce qu’il permet de saisir des évolutions notables de la société française dans ce domaine. Alors que la question du tri des déchets était centrale il y a une vingtaine d’années, d’autres sujets (consommation de viande, voyages aériens, etc.) ont émergé plus récemment dans le débat public. Les questionnaires des enquêtes sont donc amenés à évoluer pour tenir compte de nouvelles préoccupations, de nouvelles inquiétudes, de nouvelles façons d’envisager l’avenir.

Si des signaux encourageants montrent une progressive appropriation des enjeux environnementaux par les Français, des freins tenaces continuent d’exister du fait de l’inégale capacité à agir des citoyens. De même, des réticences s’expriment face à la possible remise en cause des acquis de la modernité (progrès, confort, consommation) et aux injonctions au changement de pratiques.

En s’appuyant sur les résultats issus des enquêtes « Société et environnement » menées par le SDES depuis les années 1990, ce séminaire sera l’occasion d’interroger quelques idées reçues et d’apporter une lecture nuancée de la situation actuelle.

Biographie de Eric Pautard :

Éric Pautard est sociologue au sein du service statistique du Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires (CGDD/SDES). Il analyse depuis une vingtaine d’années la transformation des modes de vie et des politiques publiques, dans un contexte marqué par une prise de conscience accrue du changement climatique et de l’érosion de la biodiversité. Après une thèse consacrée aux enjeux socio-politiques de la sobriété énergétique, il a coordonné plusieurs enquêtes quantitatives d’envergure sur les pratiques environnementales des Français, sur leur rapport à la nature et sur leur perception des risques naturels et technologiques.