Rechercher une publication

Afficher plus de champs
/fichier/s_rubrique/19616/couvchasteland.gif

Démographie 2000. Une enquête internationale par Internet auprès des démographes

2004, 318 pages

Papier

n° ISBN 2-87209-721-X

0,00 €
INTRODUCTION GENERALE
Jean-Claude Chasteland

CHAPITRE 1 :QUELQUES PROBLEMES METHODOLOGIQUES CONCERNANT LA COLLECTE ET L’ANALYSE DES DONNEES DE L’ENQUETE

Alexandre Avdeev
PREMIERE PARTIE :CONSIDERATIONS SUR LA TECHNIQUE DE L’ENQUETE ET SON DEROULEMENT

Andrei Mogoutov et Tania Vichnevskaia
SECONDE PARTIE :PRESENTATION DE LA TECHNIQUE
D’ANALYSE DES DONNEES D’ENQUÊTE RESEAU-LU

CHAPITRE 2 : DEMOGRAPHIE , FORMATION ET CARRIERE DES DEMOGRAPHES

Alexandre Avdeev
PREMIERE PARTIE : DEMOGRAPHIE DES DEMOGRAPHES, DEMOGRAPHES LES PLUS INFLUENTS ET TERRITOIRE DE LA DEMOGRAPHIE

Maire Ni Brolchàin
SECONDE PARTIE : FORMATION, HISTOIRE PROFESSIONNELLE ET SECTEURS D’ACTIVITE

Louis Roussel


CHAPITRE 3LES FACTEURS EXTERNES D’EVOLUTION DE LA DEMOGRAPHIE

Michel Loriaux


CHAPITRE 4 :ENTRE PARADIGMES, METHODES ET MODES : LES FACTEURS INTERNES D’EVOLUTION DE LA DEMOGRAPHIE

Jean-Claude Chasteland et Louis Roussel


CHAPITRE 5 :L’OPINION DES DEMOGRAPHES A L’EGARD DE LA DEMANDE SOCIALE ET LEURS MOTIVATIONS A L’ENTREE DANS LA PROFESSION

Giuseppe A Micheli


CHAPITRE 6 :DES DEMOGRAPHIES REGIONALES A UNE DEMOGRAPHIE GENERALE :GENIUS LOCI, LE CLOISONNEMENT REGIONAL DES DEMOGRAPHIES

CHAPITRE 7 :COMMENT LES DEMOGRAPHES PERÇOIVENT L’AVENIR DE.LEUR DISCIPLINE

Anatole Romaniuc


PREMIERE PARTIE : L’AVENIR DE LA DEMOGRAPHIE

Thérèse Ibert


SECONDE PARTIE :ANALYSE DES REPONSES AUX QUESTIONS OUVERTES SUR LES DIFFICULTES ACTUELLES DE LA DEMOGRAPHIE ET SUR SES PERSPECTIVES D’EVOLUTION A MOYEN TERME

Louis Roussel


CONCLUSION GENERALE

ANNEXE : QUESTIONNAIRE

 


Bien que la corporation des démographes soit largement représentée à travers le monde, on sait assez peu de choses sur celle-ci.

C’est pour pallier cette carence qu’une enquête internationale a été lancée à la fin de l’année 2000 , avec pour objectifs de mieux cerner le profil démographique et les trajectoires professionnelles de ceux qui mènent des travaux en sciences de la population , d’explorer leur perception des problèmes qui se posent actuellement à la discipline et finalement de connaître leurs opinions sur l’avenir de celle-ci. Cet ouvrage présente en 367 pages les résultats de cette enquête intitulée « Démographie 2000 ».
La recherche a été conduite sous la direction de deux membres de l’ Institut national d’études démographiques, J-C Chasteland et L Roussel et d’un membre de L’Université catholique de Louvain-la-Neuve, M Loriaux.
à cette fin, ils se sont entourés d’une équipe internationale de chercheurs qui comprenait :Alexander Avdeev Université de Moscou) ,Maire Ni Brhrolchain (University of Southampton), Guiseppe Micheli (Universita Cattolica.Milano), Anatole Romaniuc (University Alberta.Ontario).
Cette enquête innove du point de vue de la collecte des données :elle a en effet été réalisée via Internet, sans passer par l’étape traditionnelle de tirage d’un échantillon aléatoire et de l’interview à partir d’un questionnaire des personnes ainsi choisies.Quelque six cents (637) démographes originaires de 70 pays ont spontanément répondu à un questionnaire très complet disponible sur plusieurs portails Internet et envoyé également par courrier électronique aux membres de l’UIESP et d’autres associations professionnelles. Leurs réponses sont analysées , notamment à l’aide d’une méthode originale d’analyse des réseaux de co-occurrence des réponses (approche relationnelle Réseau-Lu). Par ailleurs, les données statistiques sont resituées dans le contexte de l’évolution de la démographie au cours du temps et dans celui de l’analyse théorique de sa place parmi la grande famille des sciences sociales, mais aussi des sciences de la nature, toujours proches.


Du même auteur