* Croissance démographique et transformations de l'environnement
* Dynamiques familiales et accès à l'éducation
* Afrique de l'Est, Madagascar
* Politiques publiques
Projets financés en cours
-2019-2022: ANR - FNS, projet Self-accomplishment and local moralities in East Africa (Salmea) https://salmea.hypotheses.org/
-2019-2022: ANR, Des marges aux normes. Regards croisés sur les transformations des liens familiaux en Afrique (Marges)
Valérie Golaz nous parle du Manuel pratique d’analyse multiniveau
Lire l’entretienADJAMAGBO A., GASTINEAU B., GOLAZ V., OUATTARA F. (eds), 2020, La vulnérabilité à l’encontre des idées reçues Les Impromptus du LPED, Marseille, LPED, 130p. http://www.lped.fr/les-impromptus-du- lped-6- la-vulnerabilite-a-l.html
RAKOTOMANA F., ANDRIAMARO F., RAVELO A., GOLAZ V., GASTINEAU B. et DELAUNAY V., 2020, Enfants hors l’école et analphabétisme à Madagascar: analyse des métadonnées et mesure , Rapport de recherche de l’ODSEF (Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone), Université Laval, Québec, 80p. https://www.odsef.fss.ulaval.ca/sites/odsef.fss.u laval.ca/files/uploads/MADAGASCAR_MAI_2020.pdf
KAKUBA C., NANKINGA O., MUSHOMI J. et GOLAZ V., 2019, Analyse des métadonnées et des indicateurs relatifs aux enfants hors l’école et à l’(an)alphabétisme. Le cas de l’Ouganda, Rapport de recherche de l’ODSEF (Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone), Université Laval, Québec, 65p.https://www.odsef.fss.ulaval.ca/sites/odsef.f ss.ulaval.ca/files/ouganda_2019_rapport_mpd.pdf
GASTINEAU B., GOLAZ V., DOS SANTOS S., 2018, Modes d’adaptation des sociétés rurales à la croissance démographique : les cas de Madagascar et du Kenya, Espace, Populations et Sociétés, 2018-3, numéro spécial Population, production et alimentation en Afrique subsaharienne mis en ligne le 30 janvier 2019. http://journals.openedition.org/eps/8210
GOLAZ V., SAJOUX M., 2018, Politiques publiques et vieillesses dans les Suds, Les Impromptus du LPED n°4, Marseille, Laboratoire Population Environnement Développement, 346p. http://www.lped.fr/les-impromptus-du-lped-4- politiques-publiques-et.html
MEDARD C., GOLAZ V., 2018, « Entwined values: protecting and subdividing land in Buganda », Critical African Studies, 10:1, p.47-66, doi: 10.1080/21681392.2018.1491802.
BRINGE A., GOLAZ V., 2017.- Manuel Pratique pour l’analyse multiniveau, Méthodes et savoirs n°9, Paris, INED, 118p.
Je suis coresponsable de l'unité de recherche Demosud et responsable du partage de compétences avec les pays du Sud (voir https://pole-suds.site.ined.fr/).
Je dirige les thèses de:
2019- : Norah Kiereri, Aix-Marseille Université (codirection avec Yvan Droz, IHEID)
2019-: Lily Njuguna, Aix-Marseille Université (codirection avec Claire Médard, IRD)
2019-: Faith Atuhumuze, Aix-Marseille Université (codirection avec Claire Médard, IRD)
2019-: Uacitissa Mandamule, Aix-Marseille Université (codirection avec Stéphanie Duvail, IRD)
2019-:Tina Razafinimanana, Université Catholique de Madagascar (codirection avec Frédérique Andriamaro, UCM)
Enseignement:
Je suis chargée de cours à Aix-Marseille Université depuis 2013.
• 2013-… : Cours « Démographie : sources et analyse des données » (30h), M1 MASS de Aix Marseille Université, 2e semestre.
• 2018-2019: Cours « Démarche quantitative en SHS » (15h/45h), M1 MASS de Aix Marseille Université, 1er semestre.