Valérie Golaz

Directrice de recherche
valerie.golaz@ined.fr 33 (0) 6 43 08 47 86 +33(0) 1 56 06 21 99
Secrétariat : Nicoleta-Adriana Banta 33(0) 1 56 06 21 57

Domaine(s) de recherche

Mes recherches portent sur les interactions entre population et environnement, analysées à partir d’études de cas localisés en Afrique de l’Est et à Madagascar et de données nationales et internationales. Je propose d'articuler dans une perspective spatio-temporelle les sources classiques de la démographie avec les images satellites, autour de questions de croissance démographique, de migration et de transformations de l’environnement.
Je m'intéresse également aux dynamiques familiales en particulier en lien à ces transformations de l’accès aux ressources et de l'environnement.
Plus largement, la production d'indicateurs, l'usage politique qui en est fait, et le décalage possible entre ces mesures et la réalité m'interpellent.

Voir le site du projet Population, climat et environnement

Projets financés en cours
-2019-2022: ANR - FNS, projet SALMEA Self-accomplishment and local moralities in East Africa
-2019-2022: ANR MARGES Des marges aux normes. Regards croisés sur les transformations des liens familiaux en Afrique

Parole de chercheur-e

Valérie Golaz nous parle du Manuel pratique d’analyse multiniveau

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Quelques publications

ADJAMAGBO A., GASTINEAU B., GOLAZ V., OUATTARA F. (eds), 2020, La vulnérabilité à l’encontre des idées reçues, Les Impromptus du LPED, Marseille, LPED, 130p.

RAKOTOMANA F., ANDRIAMARO F., RAVELO A., GOLAZ V., GASTINEAU B. et DELAUNAY V., 2020, Enfants hors l’école et analphabétisme à Madagascar: analyse des métadonnées et mesure , Rapport de recherche de l’ODSEF (Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone), Université Laval, Québec, 80p.

KAKUBA C., NANKINGA O., MUSHOMI J. et GOLAZ V., 2019, Analyse des métadonnées et des indicateurs relatifs aux enfants hors l’école et à l’(an)alphabétisme. Le cas de l’Ouganda , Rapport de recherche de l’ODSEF (Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone), Université Laval, Québec, 65p.

GASTINEAU B., GOLAZ V., DOS SANTOS S., 2018, "Modes d’adaptation des sociétés rurales à la croissance démographique : les cas de Madagascar et du Kenya" , Espace, Populations et Sociétés,2018-3, numéro spécial Population, production et alimentation en Afrique subsaharienne mis en ligne le 30 janvier 2019.

GOLAZ V., SAJOUX M., 2018, Politiques publiques et vieillesses dans les Suds , Les Impromptus du LPED n°4, Marseille, Laboratoire Population Environnement Développement, 346p.

MEDARD C., GOLAZ V., 2018, "Entwined values: protecting and subdividing land in Buganda", Critical African Studies, 10:1, p.47-66, doi: 10.1080/21681392.2018.1491802.

BRINGE A., GOLAZ V., 2017, Manuel Pratique pour l’analyse multiniveau, Méthodes et savoirs n°9, Paris, INED, 118p.

Activités d’enseignement, autres fonctions, titres

Je suis coresponsable de l'unité de recherche Demosud et responsable du partage de compétences avec les pays du Sud (voir le site du pole Perspectives inernationales ).

Je dirige les thèses de:
2021- : Basile Rousse, Université de Paris (codirection avec Laurent Wendling, LIPADE)
2019- : Norah Kiereri, Aix-Marseille Université (codirection avec Yvan Droz, IHEID)
2019-: Lily Njuguna, Aix-Marseille Université (codirection avec Claire Médard, IRD)
2019-: Faith Atuhumuze, Aix-Marseille Université (codirection avec Claire Médard, IRD)
2019-: Uacitissa Mandamule, Aix-Marseille Université (codirection avec Stéphanie Duvail, IRD)
2019-: Tina Razafinimanana, Université Catholique de Madagascar (codirection avec Frédérique Andriamaro, UCM)

Enseignement:
Je suis chargée de cours à Aix-Marseille Université depuis 2013.
• 2013-… : Cours « Démographie : sources et analyse des données » (30h), M1 MASS de Aix Marseille Université, 2e semestre.
• 2018-2019: Cours « Démarche quantitative en SHS » (15h/45h), M1 MASS de Aix-Marseille Université, 1er semestre.