Les espérances de vie en bonne santé des Européens

Communiqué Publié le 11 Avril 2013

POINT PRESSE
Population & Sociétés n° 499, avril 2013

L’Institut national d’études démographiques présentera, dans un point presse le mercredi 17 avril 2013 à 9h15, l’étude intitulée "Les espérances de vie en bonne santé des Européens".

A l’occasion de la deuxième réunion annuelle de l’Action conjointe européenne sur les espérances de vie en bonne santé (EHLEIS), organisée à Paris ce jeudi 18 avril 2013, la revue Population & Sociétés publie une première synthèse des espérances de vie et des espérances de santé calculées annuellement pour l’Union européenne et chacun de ses États membres depuis 2005. Cette synthèse intègre à la quantité des années vécues, mesurée par l’espérance de vie à 65 ans, trois dimensions de la santé : l’état fonctionnel, les problèmes de santé chronique et l’auto-perception de la santé, permettant de qualifier les années vécues de trois façons différentes.

Quelle est l’espérance de vie dans l’Union des 27 ? Quelle part est vécue sans limitation d’activité ? Quelle part est vécue sans problème de santé chronique ou en bonne santé perçue ? Quelle est l’ampleur des écarts entre les Etats membres pour chacune de ces dimensions. Enfin les écarts entre les sexes varient-ils selon les Etats et les indicateurs examinés, espérances de vie ou espérances de santé.

Jean Marie Robine, chercheur à l’Inserm/chercheur associé à l’Ined et Emmanuelle Cambois, chercheure à l’Ined présenteront ces derniers résultats.

Date de parution : 17/04/2013