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Gender Equality (f)or Economic Growth?

Collection : Documents de travail

202, 2014, 36 pages

  1. Introduction
  2. Education and growth since the 1960s
  3. Theoretical background and econometric approach
  4. Data overview
  5. Model specifications and results
  6. Conclusions

Ce papier évalue dans quelle mesure la croissance du capital humain détenu par les femmes, tel qu’il est mesuré par les années d’éducation, a contribué à la croissance économique des pays de l’OCDE au cours des cinq dernières décennies. Mobilisant des données couvrant 30 pays de 1960 à 2008 sur l’éducation (Base de données de Barro et Lee) et la production économique (données OCDE actualisées), nos résultats pointent un effet significatif et positif de l’augmentation du nombre relative d’années d’éducation des femmes par rapport aux hommes sur la croissance du PIB par tête. Nos résultats sont robustes à la distinction de sous-périodes, et semblent indiquer que l’effet de l’égalisation du nombre d’années d’étude sur la croissance économique a été plus important dans les années plus récentes. Les résultats sont aussi confirmés lorsque les pays ayant connu une croissance des années d’éducation significativement supérieurs à la moyenne sont retirés de l’échantillon.

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