Rechercher une publication

Afficher plus de champs
/fichier/s_rubrique/21509/working.paper.2014.208.parental.leave.economic.recession.family.policies.jpg

The political economy of child-related leave policies in OECD member states: key trends and the impact of the crisis

Collection : Documents de travail

208, 2014, 39 pages

  1. Cross-national differences in leave entitlements for parents with a young child
  2. Determinants of the duration of leave entitlements: a regression analysis
  3. Leave policies in the aftermath of an economic crisis
  4. Summary and conclusion

Les droits en matière de congés accordés aux parents qui travaillent à la naissance d’enfants se sont fortement développés au cours des dernières décennies dans les pays de l’OCDE.
Les droits à congé maternité octoryés aux mères ont été complétés par des droits ouverts aux deux parents. Ceci conduit à un prolongement important de la période pendant laquelle les parents, et surtout les femmes qui sont les principales utilisatrices de ces droits, peuvent être en congé. Les différences de durée des congés se sont alors accrue de façon importante entre les pays jusqu’à la fin des années 1990s et se sont faiblement réduite depuis les années 2000s, sans changement radical. Toutefois, l’une des inflexions majeures de ces politiques est liées à l’introduction de droits réservés aux pères, présents dans un nombre de plus en plus important de pays.
Les effets de la crise sur les politiques de congé ont, quant à eux, été limités, les prestations liées au congé n’ayant été réduites que dans une minorité de pays. Dans ce contexte, on analyse les déterminants économiques et politiques influençant la prolongation du congé maternité, celle du congé parental et l’octroi d’une période de congé réservée aux pères. On montre que ces différents congés réagissent variablement à ces déterminants, mettant ainsi en évidence les différences de logiques et de ressorts économiques et politiques auxquelles répondent ces types de congés. Enfin, nous discutons les formes de flexibilité introduite dans la législation pour encourager un plus grand usage, ou un usage des congés plus adapté aux besoins ou contraintes des parents.

Du même auteur

Sur le même thème