Research Practises

La charte de l’Ined pour la science ouverte détaille les engagements de l’Ined.

  • Le libre accès aux publications des chercheurs dans Archined, l’archive ouverte de l’Ined

Archined a vocation à référencer l’ensemble des publications de la communauté de recherche de l’Ined. Les auteur·es sont encouragés, dans les limites du droit, à déposer et partager en libre accès le texte intégral de leurs publications ainsi que les données associées.

  • La formation et l’information de la communauté scientifique

Le succès de la science ouverte ne peut reposer que sur l’appropriation de ses principes et pratiques par la communauté scientifique. La mission science ouverte (MISO) est chargée d’entreprendre toutes les mesures utiles pour former et informer les chercheur·es sur le partage des données, des codes et des publications.

  • Reconnaissance dans les carrières des efforts en faveur du partage de la science

L’Ined met en œuvre les principes de la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA), à laquelle l’établissement a adhéré. Les critères d’évaluation, publiés sur le site de l’Ined, sont transparents. Sont valorisés dans les dossiers de candidature, entre autres éléments : la qualité des contributions scientifiques, le développement d’outils et leur partage (données, codes…), la diversité des expériences (formation, expertise, vulgarisation…).

  • Partage de codes et données

L’Ined guide les chercheurs dans l’emploi de méthodes facilitant la réplicabilité, voire la reproductibilité, de leurs analyses (Markdown, Gitlab et autres outils de partage des codes …).