L’Ined et le Population Center de l’Université de Pennsylvanie renouvellent leur collaboration scientifique

Press release Published on 17 June 2022

Emilio Parado, Directeur du Population Center de l’Université de Pennsylvanie (UPenn) et Magda Tomasini, Directrice de l’Institut national d’études démographiques (Ined), renouvellent leur collaboration scientifique pour une durée de trois ans.

Le Population Center de l’Université de Pennsylvanie et l’Ined partagent plusieurs domaines de recherche communs, notamment portant sur la croissance et les structures des populations. Ils sont par ailleurs tous deux des têtes de réseaux internationaux de premier ordre en matière de formation en démographie. Cette proximité a amené les deux établissements à mettre en place une coopération scientifique initiée en 2015, afin de promouvoir et réaliser conjointement des travaux de recherche et de formation.

Le prolongement de ce partenariat pour une durée de trois ans permet notamment de soutenir et renforcer les nombreux échanges de chercheurs entre les deux pays. Cette collaboration scientifique se concrétise par :

  • L'accueil d'étudiants, de professeurs et chercheurs ;
  • Le développement de programmes de recherche et le financement de bourses d’études ;
  • Le partage de données d’enquêtes ou de terrains de recherche ;
  • L’organisation conjointe de séminaires et de conférences ;
  • La réalisation de publications scientifiques ; 
  • La collaboration entre les centres de documentation.

La coopération internationale est inscrite de longue date dans les activités de l’Ined et ses actions partenariales consolident sa notoriété au niveau mondial. L’institut est engagé dans de multiples projets et réseaux internationaux. Plus de vingt accords-cadres sont actuellement en cours qui permettent à l’Ined d’accueillir chaque année de nombreux chercheurs et doctorants venus de l’étranger. Plusieurs collaborations ont été établies ces dernières années avec des universités et autres instituts d’Amérique du Nord, dont cinq actuellement en cours.