Enseignements méthodologiques de l’enquête "Premiers pas" sur l’accès à l’AME (aide médicale d’état) et le recours aux soins des sans-papiers

the Monday 10 May 2021 at l'Ined en visio-conférence, de 11h30 à 12h30

Présenté par : Stéphanie Guillaume (IRDES) et Paul Dourgnon (IRDES) ; Discutant : Pierre Eloy (Université Paris 1)

Résumé

L’Aide médicale de l’État (AME), l’assurance maladie destinée aux personnes étrangères en situation irrégulière en France, reste très mal connue. Quelles sont les caractéristiques sociales, économiques et sanitaires des personnes étrangères en situation irrégulière bénéficiant de l’AME ? Qui sont celles qui ne recourent pas au dispositif ? Pour quelles raisons ? Quels sont les recours aux soins et à l’assurance santé des personnes étrangères en situation irrégulière ? L’AME permet-elle à ses assurés d’accéder aux services de santé ? Les récents débats portant sur une possible réforme de l’AME n’ont pu s’appuyer que sur des informations éparses et incomplètes.

L’enquête Premier pas vise à apporter de premières réponses à ces questions. Elle a été menée en 2019 auprès de 1 223 étrangers sans titre de séjour dans 63 lieux et structures, à Paris intra-muros et dans l’agglomération de Bordeaux. Après une description du protocole, de l’organisation de la collecte et du bilan statistique de l’enquête, nous présentons la structure de l’échantillon.

Biographie de Stéphanie Guillaume

Stéphanie Guillaume est ingénieure d’enquêtes, attachée de recherche à l’Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé (IRDES). Elle travaille principalement à la conception et la coordination d’enquêtes quantitatives dans le domaine de la santé, l’accès aux soins et de la protection sociale. Elle a notamment coordonné la collecte de l’enquête Premiers Pas auprès d’immigrants sans titre de séjour en 2019 et encadré la mise en œuvre du terrain de l’enquête Phedre auprès des bénéficiaires de la Prestation de Compensation du handicap (en cours de collecte).

 

 

 

Biographie de Paul Dourgnon

Paul Dourgnon est économiste, directeur de recherches à l’Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé (IRDES). Ses recherches portent sur les déterminants sociaux de l’accès aux soins et de l’état de santé, l’évaluation des politiques de santé et la science des enquêtes. Une partie de ses travaux récents porte sur les personnes d’origine étrangère. Il a par ailleurs été responsable de plusieurs enquêtes, dont l’Enquête Santé et Protection Sociale et, en 2019, l’enquête Premiers pas sur les immigrants sans titre de séjour.