Third session of the young researchers’ seminar:LGBTI studies: care and health

the Friday 11 February 2022 at de 17h à 18h30, en hybride

en présentiel sur le Campus Condorcet (Bâtiment Recherche Sud - Salle 5.122) et distanciel sur Zoom (lien disponible après inscription).

Clark Pignedoli - Faire de la recherche sur et autour de la PrEP : ce que l’étude «Personnes trans et PrEP» soulève

“PrEP est l’acronyme de « prophylaxie-pré-exposition », il s’agit d’un traitement qui s’adresse aux personnes séronégatives pour prévenir l’infection du VIH. En France, depuis janvier 2016 la PrEP est prise en charge par l’État pour les personnes catégorisées comme étant « à haut risque d’acquisition du VIH » (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, 2016). Parmi ces catégories figurent également les personnes trans qui ont des relations avec des hommes et les travailleur.euse.s du sexe.
« Personnes trans et PrEP » est un projet de recherche opérationnelle lancé en 2017 par Sidaction dans un contexte caractérisé par l’absence d’études en sciences sociales sur les personnes trans et la PrEP et par un manque de financements pour favoriser l’appropriation de la PrEP par les associations et le public trans en France. L’étude est menée en partenariat entre Sidaction, l’Ined, les associations Pastt et Acceptess-T et les Cegidd (Centres gratuits d’information, de Dépistage et de Diagnostic) des hôpitaux Bichat-Claude-Bernard et Fernand Widal.
Dans le cadre de ma communication je présenterai, dans un premier temps, les volet sciences sociales du projet (la problématique, les objectifs et la méthodologie de la recherche) ainsi que les particularités des associations partenaires et de leurs dispositifs PrEP. Dans un deuxième temps, en m’appuyant sur une grille de synthèse des profils des participant.e.s au volet sociologique, je ferai un retour de terrain en m’attardant sur les enjeux éthiques et méthodologiques que celui-ci a soulevé. Enfin, les réflexions autour de cette grille permettront de dessiner quelques résultats préliminaires de cette enquête qui est toujours en cours.”

Xavier Mabire & Suzanne Robin-Radier : FOREST, une recherche communautaire pour documenter la santé sexuelle des personnes transmasculines en France

Issue d’une lacune en termes de recherche, la recherche communautaire FOREST tente de faire la lumière sur la situation des personnes transmasculines face au VIH/IST et à la santé sexuelle. Née d’une collaboration entre l’association OUTrans et l’Université Lumière Lyon 2, elle propose une démarche de recherche communautaire pour explorer la santé globale, intime et les représentations sociales ayant trait à la sexualité des personnes transmasculines. Cette recherche s’inscrivant dans le champ de la psychologie sociale de la santé ainsi que de la sociologie mobilise des approches qualitatives (entretiens et focus groups). Ceci, afin de proposer une approche pluridisciplinaire de la question et tenter de dépasser les catégories habituellement mobilisées par la santé publique ou l’épidémiologie.

Cette intervention sera l’occasion de présenter, la genèse et le montage concret du protocole de recherche allant de l’implication des différentes équipes aux sources de financements feront l’objet du premier temps de cette présentation. Dans un second temps, nous présenterons les parti-pris épistémologiques et méthodologiques ainsi que les défis éthiques avec lesquels nous tentons de composer. Il sera ici question de la reconnaissance des différentes formes de savoir, des méthodologies employées et des garanties éthiques mise en œuvre tout au long du projet. Enfin, nous terminerons par quelques résultats préliminaires et intuitions de recherche concernant le premier recueil de données auprès de professionnel·le·s de santé engagé·e·s dans l’accompagnement de personnes transmasculines, avant de laisser la place à la discussion.