Three exhibitions based on publications by INED Edition

From 09/26/2025 to 11/29/2025 at Campus Condorcet Humathèque forum

Entrée libre et gratuite

À l’occasion de son 80e anniversaire, l’Institut national d’études démographiques (Ined), en partenariat avec le Campus Condorcet, présente trois expositions conçues autour de publications récentes des Éditions de l’Ined. Cette manifestation se tiendra du 26 septembre au 29 novembre 2025, dans le forum de l’Humathèque.

Sur les traces des Lituaniens déportés par Staline. Exposition photographique de Juozas Kazlauskas, dans le prolongement de l’ouvrage d’Alain Blum et Emilia Koustova "Déportés pour l’éternité - Survivre à l’exil stalinien, 1939-1991" et de la publication en ligne « Mémoires européennes du goulag ».

Penser par cartes et diagrammes. La démographie figurée de Louis-Adolphe Bertillon (1874), autour de l’ouvrage d’Alain Chenu, "Louis-Adolphe Bertillon. Écrits sur la mortalité".

La face cachée du mal logement,. Exposition photographique de Luc Quaglia, autour de l’ouvrage dirigé par Pascale Dietrich Ragon et Marie Loison, « La face cachée du mal-logement. Enquête en marge du logement ordinaire ».

Depuis sa création en 1945, l’Ined joue un rôle essentiel dans la production et la diffusion de connaissances sur les populations, les structures familiales et les dynamiques sociales. À travers ses publications, l’Institut éclaire les grands enjeux contemporains et nourrit la réflexion des chercheurs, des institutions et du grand public, en France comme à l’international.

Les Éditions de l’Ined sont au cœur de cette mission. Elles valorisent des travaux originaux, fondés sur des données empiriques solides et des méthodologies reconnues. La politique éditoriale de l’Institut repose sur une exigence de rigueur scientifique, tout en veillant à rendre les savoirs accessibles au plus grand nombre. Ouvertes sur le monde, elles publient en plusieurs langues et encouragent la coédition et la traduction. L’Ined soutient également l’accès ouvert, convaincu que la diffusion libre des connaissances est un levier essentiel pour une science partagée, utile et engagée.

En 80 ans ont été publiés aux Éditions de l’Ined :

-       351 ouvrages, 

-       316 numéros de la revue scientifique Population (dont 88 bilingues), 

-       636 bulletins Population & Sociétés, diffusés chaque mois et largement relayés dans les médias,

-       Un format innovant de publication en ligne, Mémoires européennes du goulag, construite à partir d’archives sonores. 

Les trois expositions mettent à l’honneur des thématiques emblématiques de l’Ined : le mal-logement, l’exil, et les figures marquantes de l’histoire des sciences de la population.