Se construire une famille légitime. Démarches d’immigration familiale et mise en ordre des liens de parenté
Séminaire organisé par l’UR6
Résumé :
Le travail administratif associé aux démarches d’immigration – rassembler les documents, remplir les formulaires, se présenter au guichet – a été décrit comme un processus d’écriture et de mise en récit de soi qui fige l’identité personnelle dans une « identité de papier ». Ce travail propose de s’intéresser, à partir du cas des démarches d’immigration familiale, à « l’identité familiale de papier », et aux inégalités et rappels à l’ordre que celle-ci produit, au croisement de la classe, de la race et du genre. À partir d’entretiens auprès de personnes ayant entamé ce type de démarches, et d’observations lors de constitution des dossiers de séjour, la recherche propose une contribution à la sociologie politique des pratiques administratives, et à la sociologie de la parenté pratique encadrée par l’État. En s’intéressant au travail matériel des démarches d’immigration familiale et aux contraintes qui l’accompagne, elle documente une forme de domination ordinaire de l’État, à la fois sur les populations immigrées et sur l’institution familiale. Celle-ci repose certes sur une définition juridique et normée des liens familiaux, mais prend aussi en compte une forme de parenté quotidienne dans l’injonction à expliciter la réalité de ces liens. À ce titre, la recherche souligne les capacités inégales des individus et des familles à s’adapter aux attentes de l’administration dans ce travail d’articulation entre parenté juridique et quotidienne, et de mise en scène des liens et sentiments familiaux.
Discutante :
Julia Descamps, chargée de recherche Ined dans l’unité Migrations internationales et minorités
Biographie :
Julia Descamps est sociologue, chargée de recherche à l’Ined. Ses travaux portent sur l’encadrement des immigrés et des étrangers par les politiques du séjour et la bureaucratie migratoire, et les inégalités que celles-ci produisent à l’articulation des rapports sociaux de sexe, de race et de classe.
Elle a récemment publié avec Sofia Aouani : "Migrer pour la famille ou migrer pour travailler? Le rapport contraint à l'activité professionnelle de femmes venues en France par le regroupement familial", Actes de la Recherche en Sciences Sociales N°260: 68, 2025.
- Le séminaire est ouvert à toutes et tous en présentiel et en distanciel (https://teams.microsoft.com/meet/34775886192763?p=chbJ9P2UhO5ojxy05s. Numéro de réunion : 347 758 861 927 63. Code secret : mc7Zt3Ny)