Educational uses of nature and reproduction strategies
Séminaire organisé par l’UR6
Résumé : Curieux et sensibles, les enfants seraient spontanément attirés par la nature, source infinie d'éveil et de découvertes. C'est oublier un peu vite les déterminants sociaux qui favorisent cette rencontre. Quelle " nature " les enfants s'approprient-ils avec leurs parents ou leurs enseignant.es ? Comment s'en saisissent-ils concrètement ?
À partir d'une enquête de terrain auprès d'élèves âgés de trois à six ans et de leurs parents, en région parisienne et dans une commune rurale du sud de la France, je montre comment les enfants se familiarisent à des usages de la nature différenciés, selon leurs positions de classe et de genre. Acquérir le goût de l'effort en montagne ou le sens de l'observation en scrutant des insectes, apprendre à nommer les animaux ou les considérer comme des personnages, s'enthousiasmer pour la coupe des arbres ou vouloir les câliner, les pratiques enfantines, dans toute leur diversité, peuvent contribuer à (re)produire des rapports au monde socialement situés.
Dans cette présentation, je reviendrai en particulier sur la manière dont les appropriations éducatives de la nature par les parents traduisent ou reflètent des stratégies de reproduction socialement différenciées, variables selon les capitaux économiques et culturels des familles, ainsi que selon leurs lieux de vie et ancrages géographiques.
Discutant : Clément Rivière, maître de conférences en sociologie à l’Université de Lille, chercheur au CeRIES (Centre de recherche « individus, épreuves, sociétés »)
Biographie : Julien Vitores, PRAG à l'Université Sorbonne Paris Nord - Chercheur associé au CESSP. Julien Vitores, agrégé de sciences économiques et sociales, est sociologue. Il enseigne à l’université Sorbonne-Paris-Nord. Ses travaux portent sur la socialisation des enfants, les inégalités d'apprentissages et la construction sociale du rapport à la nature
Le séminaire est ouvert à toutes et tous, et sera sera également diffusé via le lien suivant (numéro de réunion : 332 015 689 587 2, code : At34RJ7b).