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Parcours d’étudiants

Sources, enjeux et perspectives de recherche
A PARAÎTRE LE 12 SEPTEMBRE 2019

Collection : Grandes Enquêtes

2019, 220 pages

Avant-Propos, Elise Verley
Préface, Cécile Lefèvre
Introduction : Étudier les parcours étudiants : intérêt, données, méthodes et résultats, Philippe Cordazzo

Première partie. Les sources de connaissance sur le monde étudiant
Chapitre 1. L’étudiant en question(s) : une sociologie des enquêtes conditions de vie
de l’Observatoire national de la vie étudiante, Elise Tenret
Chapitre 2. Etudier les conditions de vie et d’études des étudiants : enjeux des enquêtes locales ?, Séverine Landrier et Xavier Collet
Chapitre 3. Analyser les trajectoires universitaires d’étudiants en AES et en droit pour
saisir les différences entre universités en Île-de-France (base SISE), Leïla Frouillou
et Léonard Moulin
Chapitre 4. La mesure des trajectoires universitaires en Afrique : le cas des étudiants
de l’université de Ouagadougou, Jean-François Kobiané, Marc Pilon et Philippe Cordazzo
Chapitre 5. L’apport des enquêtes générations à l’étude de l’insertion professionnelle
des étudiants, Julien Calmand et Boris Ménard
Chapitre 6. La population étudiante à l’épreuve des comparaisons internationales,
Christine Guégnard et Jake Murdoch

Deuxième partie. Être étudiant, devenir adulte
Chapitre 7. Les ressources des étudiants : mesure, inégalités et vulnérabilités,
Jean-François Giret et Elise Tenret
Chapitre 8. Étudier et avoir des enfants. Prévalence, circonstances et incidences
sur les études, Arnaud Régnier-Loilier
Chapitre 9. Mères et étudiantes. Typologie des maternités étudiantes, Aden Gaide
Chapitre 10. L’autonomie résidentielle des étudiants européens, Philippe Cordazzo
et Jake Murdoch

Partie 3. Espaces et mobilités
Chapitre 11. Les étudiants internationaux ; des flux d’échelle et d’intensité variées,
Clarisse Dideron-Loiseau
Chapitre 12. Les mobilités étudiantes, ce qu’elles révèlent du système universitaire français, Myriam Baron
Chapitre 13. Les aspirations des étudiants hauts-normands à l’aune des disparités sociales et territoriales, Fanny Jedlicki et Clarisse Dideron-Loiseau

 

 

Le nombre d’étudiants en France dépasse les 2,6 millions. Dans un contexte de massification et de réformes successives, l’éducation, l’avenir professionnel et les conditions de vie des étudiants sont des enjeux importants qui nécessitent des analyses précises. L’étude des liens entre conditions de vie, entrée dans la vie adulte et parcours étudiants est primordiale.

Cet ouvrage propose un panorama des différentes méthodes d’analyse des parcours étudiants, résultats et comparaisons à l’appui. Il se distingue des différents ouvrages publiés sur le sujet par la diversité des sources et des approches, qui, outre qu’elle rend l’étude de cette population particulièrement riche, permet d’aborder des thématiques multiples.

L’entrée dans la vie adulte, la mise en couple, la parentalité, le départ du foyer parental, la mobilité interne et internationale, le projet professionnel, les conditions matérielles et financières, la transition entre la fin des études et l’entrée sur le marché du travail, autant d’aspects qu’il convient de prendre en compte pour analyser la complexité des parcours et le devenir étudiant.

Plusieurs sources permettent de dresser le portrait de ces parcours, à commencer par les enquêtes conditions de vie menées par l’Observatoire national de la Vie étudiante. Les suivis de cohortes générationnelles offrent également des données précieuses sur les trajectoires et durées des parcours de formation, tout comme les données collectées par les universités à partir des bases administratives ou des enquêtes locales. Mais aussi les enquêtes internationales qui permettent de disposer de données comparatives (Eurostudent, Cheers, Reflex) et les analyses qualitatives des parcours de vie.

Disposer d’une connaissance approfondie sur les étudiants, comprendre les processus qui façonnent leurs parcours de formation et de vie passe par une étude approfondie des différentes sources de données et par la mise en œuvre de méthodes de mesure appropriées.

Philippe Cordazzo est professeur de démographie à l’Université de Strasbourg, directeur adjoint du laboratoire SAGE (Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe), chercheur associé à l’Ined. Ses travaux de recherche portent sur les parcours étudiants : de la formation à l’insertion professionnelle avec une attention particulière à la transition vers l’âge adulte et aux vulnérabilités qui y sont associées. Ils font aussi l’objet d’une réflexion particulière sur les sources de données, la comparabilité et les méthodes de mesure. Il est membre du Groupe de Travail sur L’Enseignement Supérieur (GTES) et contribue depuis 2010 à l’analyse des enquêtes conditions de vie des étudiants (OVE).

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