Joanie Cayouette-Rembliere

Researcher
joanie.cayouette-rembliere@ined.fr 01 56 06 21 28
Secretariat : Céline Guichard +33(0)1 56 06 20 67

Research field(s)

Thèmes de recherche :
- Stratification sociale et recomposition des groupes sociaux ;
- Mixité sociale et cohabitation entre groupes sociaux ;
- Inégalités de réussite et d’orientation scolaires ;
- Statistiques ethnographiques et articulation des méthodes.

Projets de recherche en cours :

- Projet VOISINAGES : projet de recherche comparatif entre différents types de quartiers sur les relations de voisinage, avec Jean-Yves Authier : https://mon-quartier-mes-voisins.site.ined.fr/ .
- Les nouveaux quartiers de mixité sociale programmée.
- Les inégalités de progression scolaire dans l'enseignement secondaire en France
- Analyses de la position sociale au niveau ménage, différents travaux en cours avec Mathieu Ichou, Emmanuelle Duwez, Céline Goffette et Pierre Mercklé
- Co-animation du groupe "Agrégat" dans le cadre de la rénovation des PCS, avec Thomas Amossé

Some publications

Cayouette-Remblière Joanie, 2018, 第7章 学校的要請と庶民階層─全員就学の状況における進路指導 ─[ジョアニ・カユエット=ランブリエール, dans Sonoyama Daisuke, La classe sociale et le choix d’orientation en France, Tokyo, Keisoshobo.

2019 - "Comment évoluent les inégalités de performances scolaires au collège? Un suivi longitudinal des élèves entre la 6e à la 3e", Population, vol. 74, no 4, avec Léonard Moulin, à paraître.

2018 - Comprendre le social dans la durée. Les études longitudinales en sciences sociales , Presses universitaires de Rennes, "Res Publica", ouvrage co-dirigé avec Bertrand Geay et Patrick Lehingue.

2016 - L'école qui classe. 530 élèves du primaire au bac , Presses universitaires de France, "Lien social".

2016 - Sociologie de l'école , La découverte, "Repères", avec Marianne Blanchard.

2015 - « De l'hétérogénéité des classes populaires (et de ce que l'on peut en faire)», Sociologie, no 4, p. 377-400.

2014 - « Les classes populaires face à l'impératif scolaire. Orienter les choix dans un contexte de scolarisation totale », Actes de la recherche en sciences sociales, vol. 205, p. 58-71.