Joanie Cayouette-Rembliere

Researcher
joanie.cayouette-rembliere@ined.fr 01 56 06 21 28
Secretariat : Céline Guichard +33(0)1 56 06 20 67

Research field(s)

Thèmes de recherche :

- Mixité sociale, cohabitation entre groupes sociaux et relations de voisinage ;
- Stratification sociale, recomposition des groupes sociaux et nomenclatures socioprofessionnelles ;
- Inégalités scolaires (réussite, orientation, parcours) ;
- Effets sociaux de la crise sanitaire de Covid-19.

Projets de recherche en cours :
Projet Voisinages et enquête Mon quartier, mes voisins : projet de recherche comparatif entre différents types de quartiers sur les relations de voisinage, enquête coordonnée avec Jean-Yves Authier.
Les quartiers de mixité sociale programmée : enquête ethnographique en contexte de mixité sociale programmée.

Les inégalités de parcours dans l'enseignement secondaire en France : analyse historique des trajectoires scolaires dans l'enseignement secondaire en France, avant, pendant et après la seconde explosion scolaire (1980-2016).
Nouvelles nomenclatures socioprofessionnelles : classes et sous-classes d'emploi (avec Thomas Amossé et Julien Gros) et PCS Ménage (avec Thomas Amossé).
Enquête Cocovi : Analyse des effets sociaux du confinement en France (classes, genre et générations), coordonnée avec Anne Lambert.

Some publications

2020 - "How the COVID-19 epidemic changed working conditions in France", Population & Societies, vol. 579, avec Anne Lambert, Élie Guéraut, Guillaume Le Roux, Catherine Bonvalet, Violaine Girard, Laetitia Langlois

2020 - "Neighbourliness during lockdown in France", Population & Societies, vol. 579, avec Anne Lambert, Élie Guéraut, Guillaume Le Roux, Catherine Bonvalet, Violaine Girard, Laetitia Langlois

2019 - "Capturing household social position: A configurational approach", Revue française de sociologie, vol. 60, no 3, p. 385-427, avec Mathieu Ichou.

2019 - "How inequalities in academic performance evolve in lower secondary school in France: A longitudinal follow-up of students", Population, vol. 74, no 4, p. 551-586, avec Léonard Moulin.

2018 - 第7章 学校的要請と庶民階層─全員就学の状況における進路指導 ─[ジョアニ・カユエット=ランブリエール, dans Sonoyama Daisuke, La classe sociale et le choix d’orientation en France, Tokyo, Keisoshobo.

2015 - « De l'hétérogénéité des classes populaires (et de ce que l'on peut en faire)», Sociologie, no 4, p. 377-400.

2014 - « Les classes populaires face à l'impératif scolaire. Orienter les choix dans un contexte de scolarisation totale", Actes de la recherche en sciences sociales, no 205, p. 58-71.