Publication search

Display more fields
/fichier/s_rubrique/19629/monnier_europe.jpg

Démographie contemporaine de l'Europe

2006, 415 pages

Papier

n° ISBN 2-200-26354-6

0,00 €
Cet ouvrage retrace l'histoire démographique récente de l'Europe dans son ensemble (y compris la Russie) et fait le point sur les défis posés à l'Union européenne par l'émergence d'un nouveau régime démographique, associant une croissance très faible, voire négative, et un vieillissement prononcé de la population.

Il fournit tous les repères et explications nécessaires pour comprendre les profonds changements de la démographie européenne depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale : renouvellement des modèles familiaux, recul profond de la fécondité, succès de la lutte contre la mortalité, fluctuations de l'immigration, ralentissement de la croissance, vieillissement de la population...

Il apporte ensuite de nombreux éléments de réponse à des questions actuelles: comment s'explique la baisse de la fécondité ? Est-elle irréversible? Y a-t-il une limite à la progression de l'espérance de vie ? Comment va évoluer dans le prochain quart de siècle la population de l'Union européenne ? Va-t-on vers une pénurie de main-d'œuvre ? L'immigration est-elle une solution ?

Ce livre, exemplaire de l'inscription des préoccupations du démographe dans le champ large des sciences sociales, s'adresse aux étudiants et professionnels de toutes disciplines - historiens, géographes, sociologues, économistes - mais aussi à tous ceux qui entendent réfléchir en connaissance de cause sur l'Europe contemporaine et ses avenirs possibles.


Same author