Publication search

Display more fields
/fichier/s_rubrique/19577/document.travail.2012.187.dossier.erfi.jpg

Étude des relations familiales et intergénérationnelles

Collection : Documents de travail

187, 2012, 336 pages

  1. Mise en place de la troisième vague de l'enquête, attrition et qualité des données
  2. Questionnaire de la troisième vague
  3.  Documents annexes

 

Présentation, questionnaire et documentation de la troisième vague de l'Étude des relations familiales et intergénérationnelles (Érfi‐GGS 2011)

L'enquête Étude des relations familiales et intergénérationnelles (Erfi) s'inscrit dans le programme international Generations and Gender (GGP). Il s'agit d'une enquête longitudinale à passages répétés. La France , représentée par l'Ined (avec le concours de l'Insee), s'est engagée dans ce programme en interrogeant 10 079 femmes et hommes âgés de 18 à 79 ans à la fin de l'année 2005. Les mêmes personnes ont été sollicitées pour répondre à un nouveau questionnaire à l'automne 2008 (6 534 répondants) puis à l'automne 2011 (5 773 répondants).
Ce document ne propose aucun résultat de l'enquête. Il présente la mise en place de la troisième et dernière vague de l'enquête. « Document de travail » au sens premier du terme, et « mémoire de l'enquête », il consigne dans une première partie un ensemble d'informations sur la réalisation de l'enquête, détaille l'attrition observée entre les trois vagues et interroge la qualité des données en mettant l'accent sur un problème de sous-déclaration des enfants non cohabitants lors des vagues 2 et 3 ; la deuxième partie présente le questionnaire de la troisième vague ; la troisième partie regroupe un ensemble de documents utilisés lors de la collecte (instructions de collecte, courriers envoyés aux répondants, lettre d'annonce de l'enquête, etc.).

Same author

On the same topic